2 et 3 novembre : Soirées de soutien à des inculpé.es de l’affaire Tarnac

Le comité de Toulouse organise deux soirées, les 2 et 3 novembre, à La Parole errante (Montreuil, métro Croix de Chavaux) en soutien à des inculpés de l’affaire Tarnac qui passent en procès du 14 au 26 janvier 2018 à Paris.

Il y a 9 ans, le 11 novembre 2008, 10 personnes sont arrêtées et accusées d’avoir posés des catenaires sur des voies ferrées lors du passage d’un train castor transporteur de déchets nucléaires, en relation avec une entreprise terroriste.

Après 9 ans d’instruction et de dépôt de plaintes, notamment pour usage de faux, « l’entreprise terroriste » n’est plus retenue, deux des inculpés obtiennent un non-lieu et 8 des mis en examens sont renvoyés devant le tribunal correctionnel.

L’intégralité des recettes de ces 2 soirées est destinée au financement des frais de justice.

> 2 NOVEMBRE, 19h30, entrée prix libre + concert de JEANNE ADDED + projection du film « Le dossier Plogoff » en présence du réalisateur François Jacquemain, proposée par le « cinéma voyageur ».
> 3 NOVEMBRE, 19h, entrée 7 euros + restauration, pizzas  » mallabronzata » avec interventions musicales explosives, sandwichs et buvette alcolisée + concerts Moonshiners Gleizkrew avec Aymeric Avice (trompette) AQUASERGE Baron Rétif & Concepción Perez

En 1974, l’Etat français décide d’implanter une centrale nucléaire de 5 200 mégawatts, en Bretagne, sur les communes de Plogoff, Primelin, Goulien et Cleden, à la Pointe du Raz. Les habitants s’y opposent et créent le premier comité régional d’information sur le nucléaire. Juin 1976, Ils se mobilisent et construisent des barrages pour empêcher les techniciens de l’EDF de faire des sondages géologiques, les habitants de Plogoff construisent une bergerie sur les terres convoitées. Pendant quarante-cinq jours, la population manifeste, sous des formes multiples, son opposition à cette occupation policière et à l’implantation de la centrale. Ce film au coeur des évènements, étayé d’interviews, montre la détermination et la colère de toute une communauté et notamment des femmes.

 

Publié le 16 octobre 2017 dans Évènements à la Parole Errante