Les Semaines de la Folie Ordinaire à la Parole Errante (et ailleurs)

Suite au succès de l’édition 2018, les Semaines de la Folie Ordinaire sont de retour en région parisienne !

Les Semaines de la Folie ordinaire (SDLFO) ont été créées en 2011 à Reims par le collectif Artaud, un collectif de patient(e)s et soignant(e)s, en contrepoint des « Semaines d’information sur la Santé mentale ».

Au travers des manifestations culturelles et artistiques, des rencontres et des débats, nous souhaitons questionner la politique dite de « santé mentale ». C’est l’occasion de créer et rendre visible des espaces libres, créatifs et politiques ; se redonner de l’air collectivement; se réapproprier les questions liées au soin et à l’accueil ; continuer à nourrir nos luttes et se raconter avec nos mots.

Dans un contexte de luttes sociales intense, l’édition 2019 sera traversée par différents axes élaborés en amont et pendant les SDLFO : l’approche critique de la question du numérique – thème phare des SISM -, les auto-média, la précarité, les mots qui disent la maladie, le soin entre autonomie et contrainte, l’entre-aide etc…

En 2019, cette initiative se déroulera dans de nombreux lieux associatifs, culturels, de soin en Île-de-France ainsi qu’à la Parole Errante à Montreuil et réunira différents collectifs et individus :

Humapsy, le collectif Psy-soin-accueil, des adhérent-e-s des GEMs d’Arnouville, Bobigny, Bondy, Epinay, Montreuil, Saint Denis, du GEM La Vague à l’Âme, les Clubs des Peupliers et Via Nova, l’Hôpital de Jour d’Asnières, l’atelier lecture de l’Hôpital de Jour de Bondy, Le Centre Social Autogéré de la Parole errante, Les débordant.e.s, Les désaxé.e.s, le Collectif la Parole Errante Demain, les Universités Paris 8 et Paris13, les Nouveaux Cahiers pour la Folie, les radios et émissions de radio : Roue Libre (Gem La vague à l’âme), Bruit de Couloir (la Trame), Radio Colifata, Radio Sans Nom (CATTP Asnières), Radio Mégalo (CSA de la Parole errante), le TRUC. Et un petit clin d’œil à nos ami.e.s du collectif Encore Heureux !

Le programme est en ligne ici : https://sdlfoparis2018.wordpress.com/

À la Parole Errante

Lundi 18 mars à 19h30 dans la grande salle de la Parole errante :
D’abord on vous invite à l’apéro de lancement des SDLFO 2019 suivi de la projection de « Un petit peuple qui va là-bas » de Catherine Vallon en présence de la réalisatrice. Pour plus d’infos sur le film : http://perspectivefilms.fr/un-petit-peuple-qui-va-la-bas/

Samedi 23 mars de 14 à 16 h dans la salle du haut :
Participation à l’après-midi proposé par le Terrain de Rassemblement pour l’Utilité des Clubs (Truc), la Fédération des Exceptions (Fedexc) et le Mouvement pour un Printemps de la Psychiatrie

Lundi 25 mars à partir de 19h30 à la librairie Michèle Firk :
Lecture d’Anne Grinfeld « J’écris cela et je ne sais pas encore », suivi d’une discussion et d’un apéro.

Du 29 au 31 mars, trois  journées de rencontres, discussions, projections, bal et festivités !

Vendredi 29/3

14-18h Plateau radios avec Roue Libre (Gem de la Vague à l’Âme), Bruits de Couloir (la Trame), Radio-Sans-Nom (Cattp Asnières) et Radio Mégalo (Centre Social Autogéré de la Parole Errante Demain). Et la Chorale des Gêneurs (Saint Denis) et…
18h30 Vernissage de l’exposition collective
19h30 Auberge espagnole « Ramenez vos fraises, tartes, gâteaux,… » et autres mets…
20h30 Projection/Rencontre et débat public autour du film Ici et maintenant, les anciens de la CT d’Aubervilliers sur le thème des ressources personnelles en s’appuyant sur l’expérience de rétablissement de personnes touchées par l’addiction avec comme invité.e.s  : d’ancien.ne.s usager.e.s, résident.e.s de Communautés Thérapeutiques, groupes d’auto-support, professionnel.le.s de santé de multiples disciplines et en présence du réalisateur jurl.

Samedi 30/3

14h Accueil/Café
PAROLES (EXTRA) ORDINAIRES DANS LA FOLIE ERRANTE – Temps 1 :
Face à l’E-santé, à la privatisation et à la déshumanisation des soins psychiques, comment résister et lutter pour des pratiques émancipatrices ?
14h30-18 h Temps d’échanges et plénière ouverts à la parole de tou.te.s, en présence d’acteurs.trices des luttes en cours dont celles du champ de la psychiatrie et de ses bords: Ateliers en petit groupe pour s’informer, analyser, créer, rêver, pratiquer,… et agrandir en commun la toile de fond de nos combats à venir !
18h Apéro
19h « Mer… Si », performance théâtrale écrite et interprétée par Lior (45′) Le 28 Mars 2019 , 13.05 Gare de Lyon : une femme descend du TGV en provenance de Marseille. Elle a une ligne tatouée sur la totalité de son bras droit , une ancre à L annulaire gauche. Elle vient passer quelques jours en périphérie parisienne. Elle dira « je viens reprendre ma ligne dans les zones d adolescence » « Je pique des feuilles de papiers blanche là où je suis en mesure de le faire » « je ne cours plus ! Je marche » « je ne cogne plus ! Je dépose les points ». Acte de folie ordinaire ou simple décision D en découdre avec le réel -le sien / le leur. Celui des déplacements, les déplacés » ou « Mer …Si ».
20h Repas confectionné et servi par le collectif des Baras – prix libre
21h Ana & The Folk Songs / Solo folk
22h « Fest Noz » avec le duo KLP / Bal traditionnel breton

Dimanche 31

12h30 Cantine à prix libre
13h30 Café avec La Fanfare Invisible
PAROLES (EXTRA) ORDINAIRES DANS LA FOLIE ERRANTE – Temps 2
Face aux discours dominants des « maladies mentales, maladies comme les autres », comment faire entendre d’autres conceptions de l’humain qui inspirent des pratiques respectueuses et émancipatrices ? Usager.e.s, professionnel.le.s, familles, tout le monde, on en discute !
14h-17h30 Plénière puis ateliers
18h Apéro avec Chœur de Vénères, Chorale de la Parole Errante

EXPOSITIONS

Du 12 au 22 mars :
Exposition collective proposée par les Groupes d’Entraide Mutuelle de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise et le Service Culturel de l’Université Paris 13, avec la participation de l’Atelier thérapeutique de l’Hôpital de Jour Sandor Ferenczi (Asnières), et du foyer Isabelle (Bobigny), avec des étudiant.e.s de DUT2 Carrières Sociales
Université Paris 13 – Campus de Bobigny – Foyer du service culturel et Bibliothèque Universitaire Jean Dausset
Du lundi au vendredi de 10h à 17h // Vernissage le jeudi 14 mars de 12h30 à 14h30, rencontre avec les artistes et fresque participative

Du 29 au 31 mars : Exposition collective avec Isko Vahko dit Paco, YAN*, des membres du Club Via Nova, du Gem de Bobigny et de l’Hdj d’Asnières à la Parole Errante.
Exposition ouverte lors des événements sur place // Vernissage le vendredi 29 mars à partir de 19h

 

Publié le 14 mars 2019 dans Évènements à la Parole Errante