La Cantine Graine Pop des Luttes

Les Quartiers Populaires (QP) marquent un recul sans précédent ces dix dernières années sur la question de l’auto organisation. Au fil des années, la mise en œuvre de la politique de la ville a atteint en partie ses objectifs réels : l’anesthésie de l’auto organisation ET le contrôle des habitant-e-s qui étaient dissimulé-e-s au sein de projets sociaux, culturel ou sportifs.… C’est ainsi que les centre sociaux étatiques sont devenus les « polices des QP » au service de la répression et non de la population.

Nous pouvons observer une différence dans la manière de s’organiser , d’un QP à un autre, face à une oppression extérieure. Que ce soit suite à des violences policières aggravées, des expulsions locatives ou tout autre violence d’ordre économique – comme la multiplication des « Zones franches », havre fiscal pour les entreprises alors qu’aucune ne respecte l’obligation de réserver un tiers des emplois aux habitants de ces territoires.

Il est plus que nécessaire de  reprendre  confiance en notre capacité de créativité, de manière à canaliser les énergies qui bouillonnent dans nos quartiers à même de tisser un réseau national voire international.

Afin que nous, habitant-e-s des quartiers populaires, soyons en mesure de mettre en place un réel rapport de force face aux violences de l’État et du capital, nous lançons une campagne pour que fleurissent, dans nos quartiers, des cantines collectives et populaires. L’objectif est de s’organiser pour la récupération d’invendus alimentaires bio avec l’ambition de les distribuer à prix libre, par et pour les habitant-e-s, et de faire de ces espaces des lieux de rencontres, de discussion et d’organisation, tout cela loin des jeux de séductions politiques.

Nous rechercherons sans cesse à construire des solidarités avec les agriculteurs et paysans en lutte comme autant de ponts créés entre opprimé-e-s du béton et de la terre. Se réapproprier notre capacité à nous nourrir sainement, et selon les moyens de chacun-e, ne peut que renforcer notre capacité à maintenir le rapport de force face à nos adversaires communs.

Toutes les informations sur le projet sont disponibles sur le site de la cantine :

http://cantinegrainepopdesluttes.org/