Arpentage de l’ouvrage « Bâtir Aussi » (ed. Cambourakis)
Arpentage de « Bâtir aussi », écrit par les Ateliers de l’Antémonde: roman d’anticipation pour imaginer les futurs possibles dans les ruines du capitalisme
Arpentage de l’ouvrage
2011, les printemps arabes ont donné le ton à d’autres révoltes. Un mouvement mondialisé s’étend, c’est l’Haraka. Les productions industrielles, les États et toutes les hiérarchies vacillent. Des dynamiques populaires s’entrechoquent pour répondre aux nécessités de la survie et dessiner un futur habitable.
2021, les communes libres s’épanouissent sur les ruines du système. Comment vivre avec l’héritage de l’Antémonde ? Comment faire le tri des objets et des savoirs d’une époque aux traces tenaces ? Les haraks dessinent leur quotidien en fonction de leurs ressources et de leurs rêves. Des dynamos aux rites funéraires, des lave-linge aux assemblées, ces nouvelles d’anticipation politique racontent non pas une utopie parachutée, hors-sol, mais des mondes qui se confrontent à la matière, à ce qui résiste dans les têtes, où les routines collectives bâtissent un monde qui s’espère sans dominations.
Une fois par mois, Michèle Firk part en arpentage. Qu’est-ce qu’un arpentage ? Issu de la culture ouvrière et de l’éducation populaire, l’arpentage est une méthode de lecture collective : un livre est divisé en chapitres et partagé entre les participant·es à l’atelier ; après lecture de sa partie, chaque lecteur·e fait le compte-rendu de ce qu’iel a lu. Au final, une manière différente de parler des livres, de les faire parler, et autant de livres que de lecteur·es. L’arpentage, comme un cadavre exquis de lectures.
Afin d’initier des arpentages réguliers en lien avec les livres, les corps et les idées qui circulent dans la librairie et plus largement à la Parole errante, Michelle Firk commencera par arpenter une fois par mois jusqu’à la fin de l’année un livre qui anticipe des futurs possibles dans les ruines du capitalisme.
Prochain arpentage : Jeudi 8 novembre