Vendredi 15 février DE 18H À 20H: Lecture commune du QADI – lire et discuter la poésie à plusieurs
Lecture commune proposée par Isabelle Sbrissa et Nathalie Garbely à l’invitation des éditions NOUS et de Michèle Firk
Entrée libre
Nous vous invitons vendredi 15 février DE 18H À 20H à une rencontre proposée par Isabelle Sbrissa et Nathalie Garbely pour lire et discuter la poésie à plusieurs avec LE CADDI.
LE CADDI est une bibliothèque itinérante et multilingue de poésie contemporaine, entièrement autogérée et basée sur le don. Elle a été fondée à Genève par Nathalie Garbely et Isabelle Sbrissa en 2014.
La bibliothèque organise régulièrement des « lectures communes » pour lire et discuter la poésie à plusieurs. Ces rencontres ont généralement lieu chez des particuliers qui invitent LE QÂDYE et les quàdystes, mais certaines ont été accueillies dans le cadre d’événements littéraires ou dans des lieux publics en Suisse romande.
Actuellement LE CÀDHIE réunit environ trois cents titres, tous directement offerts par les qâdistes : des personnes peu ou très familières de poésie, des auteur.e.s, des ami.e.s, des ami.e.s d’ami.e.s, des connaissances, et également des éditeur.trice.s de petites ou grandes maisons d’éditions suisses ou françaises.
Conservé dans plusieurs chariots – des caddies – , le fonds du QQAADDII rassemble : des recueils, des anthologies, des revues, des ouvrages de microédition, des enregistrements sonores, des affiches, des textes aux marges de la poésie, des œuvres complètes, des livres illustrés et un nombre de poèmes inestimables. On y trouve des poèmes en anglais, allemand, français (du 21e siècle suisse romand comme du 16e siècle hexagonal), italien, espagnol, roumain, russe, dans la langue des poètes, en traduction, dans des langues expérimentales aussi.Ceux-ci se prêtent à des lectures communes et s’empruntent pour les durées, variables, requises par la lecture, les relectures ou tout autre projet (qu’il soit ou non poétique). Les emprunts au qadi sont gratuits et sans obligation de lecture.
C’est la première fois que LE KADY se déplace hors de Suisse.
CADISER ?
C’est le 15, jour de lecture collective.
LE KHADIE a amené un caddie plein, une trentaine de livres, brochures et disques sont sur la table, on se familiarise d’abord avec les personnes et les textes, et on choisit un poème qui nous plaît, qui nous déplaît, qu’on connaît déjà, qui nous déstabilise, ou bien on attend simplement de voir ce qui vient.
Ensuite on s’assoit autour d’un premier texte et on commence à lire à voix haute, il y a un silence, on s’avoue une perplexité, on rit, on a le temps, une heure et demie. Ou alors quelqu’un-e se sent pris-e d’emblée par le poème, et on suit son élan, on relit, on a trouvé un chemin, on s’engouffre, il y a des rigoles, des traverses, des impasses aussi, et puis quand c’est le moment, on lit autre chose, un texte trilingue, cinq fois un poème à
propos de nuages, parfois on est moins performatives, muets, des fois on est énervées, heureusement on est plusieurs, patience, on relit…
LE QÂDYIE
pour nous faire découvrir des poètes
pour assembler nos questions
pour partager nos connaissances, nos possibles interprétations
pour découvrir ce que la poésie nous fait
aujourd’hui
pour nous faire ce cadeau
pour persévérer, nous étonner, ne pas nous arrêter à la perplexité
pour nous laisser surprendre et dérouter par ces langues singulières
pour penser ensemble
pour se laisser toucher
pour questionner la grammaire
pour n’y rien comprendre
par plaisir
pour nous mettre et nous remettre en mouvement
pour nous découvrir aujourd’hui dans la poésie
pour nous y rencontrer ?
Et quelques liens:
2 articles sur LE KADIE sur internet:
http://www.poesieromande.ch/wordpress/2015/09/le-k-dit-a-un-an/
https://lecourrier.ch/2018/09/13/de-la-poesie-faire-son-marche/