Dimanche 14 avril de 14h30 à 18h: Arpenter « Entre un néant et un autre » – textes du fanzine punk RATCHARGE
Cycle d’arpentages II : BLUES, PUNK & POP
Afin d’entretenir des rencontres régulières entre les livres, les corps et les idées qui circulent dans la librairie et plus largement à la Parole errante, Michèle Firk propose jusqu’à la fin de l’année une série d’arpentages sous forme de cycles de trois livres.
Après un premier cycle d’arpentages consacré aux « Futurs possibles dans les ruines du capitalisme, Michèle Firk poursuit son second cycle intitulé « Blues, Punk & pop » en arpentant Entre un néant et un autre, recueil de littérature punk de feu le fanzine Ratcharge (Les Éditions des mondes à faire, 2017).
Les textes de ce recueil ont paru pour la première fois dans les numéros 5 à 28 du fanzine Ratcharge (2004-2014), qui disséquait le quotidien avec le même acharnement que la musique. Au fil de ses trente-quatre numéros, ce fanzine a montré ce que pouvait être la littérature punk : pas de nostalgie, une démarche autonome de A à Z et des récits directement tirés du vécu, couchés sur le papier comme trois accords plaqués dans un fracas de larsens. Errances urbaines, squats, dérives sous acide, apnées salariales, guerre contre l’ennui : une littérature brute, héritière bâtarde de la contreculture américaine et du vide existentiel de la banlieue parisienne.
Qu’est-ce qu’un arpentage ? Issu de la culture ouvrière et de l’éducation populaire, c’est une méthode qui consiste à lire un livre collectivement et en peu de temps. Après lecture en silence de sa partie, chaque participant.e en fait la restitution à haute voix en s’appuyant si nécessaire sur des consignes préalablement tirées au sort. L’occasion de découvrir un ouvrage, d’en parler et de le faire parler plus facilement à plusieurs plutôt que seul . Au final, autant de livres que de lecteur.es et l’arpentage comme un cadavre exquis de ces lectures. Rendez-vous donc une fois par mois à la librairie le dimanche après-midi !