Dimanche 19 mai à 14h30: Arpenter I’M YOUR MAN. La vie de Leonard Cohen, de Sylvie Simmons

Cycle d’arpentages II :« BLUES PUNK & POP »

Dimanche 19 mai à 14h30: Arpenter I'M YOUR MAN. La vie de Leonard Cohen de  Sylvie Simmons

Pour clore son deuxième cycle intitulé « Blues, Punk & Pop », débuté avec Cette machine tue les fascistes, anthologie de textes de Woody Guthrie (Les Fondeurs de Briques, 2018), et poursuivi avec Entre un néant et un autre, recueil de littérature punk de feu le fanzine Ratcharge (Les Éditions des mondes à faire, 2017), Michèle Firk arpente I’m Your Man. La vie de Leonard Cohen (L’Echappée, 2018), la biographie en français de Sylvie Simmons consacré à celui que Bob Dylan surnommait le « Kafka du blues ».

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Leonard Cohen sans jamais oser le demander! Cette biographie sans égale, complète et ardente, riche et enlevée, raconte une œuvre-vie. Elle accompagne et éclaire minutieusement le chemin singulier d’un poète-romancier devenu musicien-chanteur et conscience universelle. Sous le charme, l’intranquillité. Sous la gravité, la drôlerie. À chaque pas, la lucidité. À chaque question, à chaque colère, la même réponse : aimer. Cohen ou « la vie avec les autres ».


Afin d’entretenir des rencontres régulières entre les livres, les corps et les idées qui circulent dans la librairie et plus largement à la Parole errante, Michèle Firk propose jusqu’à la fin de l’année des séries d’arpentages sous forme de cycles de trois livres chacun.

Qu’est-ce qu’un arpentage ? Issu de la culture ouvrière et de l’éducation populaire, c’est une méthode qui consiste à lire un livre collectivement et en peu de temps. L’ouvrage est divisé en plusieurs parties et partagé entre les participant.es à l’atelier. Après lecture en silence de sa partie, chaque lecteur.e en fait la restitution à haute voix en s’appuyant si nécessaire sur des consignes préalablement tirées au sort. L’occasion de découvrir collectivement un ouvrage, d’en parler et de le faire parler. Au final, autant de livres que de lecteur.es et l’arpentage comme un cadavre exquis de ces lectures. Rendez-vous donc une fois par mois à la librairie le dimanche après-midi!


Un apéro est prévu avant les vacances d’été afin de fêter ensemble cette année d’arpentages et préparer la rentrée. Une date sera fixée très prochainement, nous vous tiendrons au courant !

 

Publié le 18 mai 2019 dans Évènements au Café-librairie