Lundi 3 juin à 19H: Construisons un féminisme pour les 99%!
Rencontre discussion avec Nancy Fraser et Elsa Dorlin autour du manifeste « féminisme pour les 99% »
En mars, les Éditions La Découverte publiait la traduction française d’un manifeste « Féminisme pour les 99 % », un texte court coécrit par trois intellectuelles américaines : Nancy Fraser, Tithi Bhattacharya et Cinzia Arruzza : https://www.feminismforthe99.org/
L’ambition de leur manifeste et non des moindres : proposer, au grand public, une alternative théorique mondiale au mouvement féminisme « libéral », aujourd’hui dominant, d’en montrer les limites et les contradictions et d’engager 99 % des femmes, et des hommes, vers un nouveau mouvement féministe anticapitaliste inclusif et intersectionnel, qui a pour objectif la justice économique.
Nancy Fraser sera à Paris du 1er au 8 juin 2019, et le 3 juin 19h nous la recevrons dans la grande salle de la Parole Errante pour une discussion en compagnie de la philosophe Elsa Dorlin :
La discussion sera suivie d’un pot amical, comme de coutume.
Nancy Fraser sera ensuite Mardi 4 juin à 19H à la Librairie Le Merle Moqueur (Paris) et Mercredi 5 juin à Paris X Nanterre.
Nancy Fraser est professeure de philosophie et de politique à la New School for Social Research (New York). Auteure de nombreux ouvrages, elle est l’une des principales représentantes de la Théorie critique dans le monde anglophone.
Nous avions reçu Elsa Dorlin en octobre 2017 autour de son ouvrage « se défendre ». Sa présentation est en ligne ici:
Des vidéos d’entretien ont aussi été faîtes sur lundi.am:
Le site du manifeste rassemble plusieurs interventions autour du livre:
Dont une intervention de Nancy Fraser « Marx and feminism »: