Atelier des désaxé.e.s // Lundi 23 septembre : Projection de « On l’appelait Tom », suivie par une discussion
Lundi 23 septembre, c’est la rentrée des Désaxé.e.s ! A partir de 19h30, nous vous invitons à la projection de « On l’appelait Tom » de Daniel Kupferstein (1h18′, 2011), documentaire sur la vie et le travail du pédopsychiatre militant Stanislas Tomkiewicz, suivie par une discussion en présence de sa fille, notamment autour des violences institutionnelles. Au plaisir de vous retrouver !
Stanislaw Tomkiewicz (Tom) est né à Varsovie en 1925. Survivant du ghetto et du camp de Bergen-Belsen, Tom se retrouve en France en 1945, atteint d’une tuberculose. Soigné, il devient médecin pédiatre et psychiatre des Hôpitaux de Paris et passe sa vie à soigner et à défendre les enfants maltraités, les adolescent.e.s délinquants et les polyhandicapé.e.s. Devenu directeur de recherche de l’Inserm, il oriente son travail contre les violences institutionnelles. Militant engagé au PCF jusqu’en 1970, il va soutenir le combat des Algériens du FLN puis de tous les « damnés de la terre » y compris du peuple palestinien. Le film retrace le parcours de cet homme atypique, disparu en 2003, mais que l’on aimerait rencontrer, encore aujourd’hui, au coin d’une rue, dans un amphi ou dans un café…
Le film retrace le parcours de cet homme atypique, disparu en 2003, mais que l’on aimerait rencontrer, encore aujourd’hui, au coin d’une rue, dans un amphi ou dans un café…