Mardi 23 novembre 2021 – Soirée des Désaxées – Accueil à 19h et projection du film de Mathieu Kiefer: « Le grand ordinaire » à 19h30, à la Parole Errante*.
Synopsis
1998.  Un enfant donne de petits coups avec son bassin sur chaque angle de son  bureau. A voix haute, il énumère des multiples de 5. C’est l’espace  entre le bureau et le mur qui l’obsède. Il  n’est pas comme il devrait être. Et laisser les choses en l’état,  accepter un léger décalage, ce serait faire courir un grand risque à son  monde. Au monde tout court en fait.2019.  Mathieu a 33 ans. Parfois encore, son bassin cherche l’angle du bureau.  Mais il a appris à y accorder moins d’importance, à accepter le léger  décalage, découvrant ainsi qu’entre le  bureau et le mur, effectivement, il y avait bel et bien le monde.
En 2012, je rencontre mon amoureuse. Elle, elle a vécu plusieurs bouffées délirantes,  et à son contact je réalise que mon TOC – pour Trouble Obsessionnel et  Compulsif – a eu plus d’importance dans ma vie que je ne veux bien  l’admettre. Je me dis qu’il est peut-être temps  de raconter cette histoire, certainement un peu avec l’espoir de la  ranger à la bonne place. Mais comment faire un film autour de la (ma)  folie sans la montrer directement et en évitant l’impudeur? Sans pathos  ni complaisance? Comment au passage, faire un  film tout court et célébrer ce cinéma que j’aime tant, radical,  artisanal, politique, total, étrange et complexe? Comment faire  coexister l’obscurité et la lumière, la douleur et l’humour? Du coup, je  m’y mets : j’écris (beaucoup), je tourne (pas tant au final),  on monte (très longtemps), et après 7 ans de travail acharné et les  coups de main précieux de plus d’une quarantaine de personne, Le Grand  Ordinaire est là. Et entre temps, ce n’est plus tant un « film sur la  folie » qu’un film tout court, espace de poésie et  de jeu dans lequel venir se poser pour réfléchir à sa propre histoire  et à comment tenir dans ce monde (de fous) en cherchant coûte que coûte  les autres et la vie, quitte à la transformer un peu au passage.
Le Grand Ordinaire 81 min / 2020 Un film de Mathieu Kiefer, Produit par Synaps Collectif Audiovisuel

Des liens
Plus d’informations : http://www.legrandordinaire.com
Présentation du film : https://vimeo.com/545519964
Teasers : http://www.legrandordinaire.com/teasers
Facebook du film : https://www.facebook.com/LGO.film
 *Afin  de respecter les mesures sanitaires, la rencontre aura lieu dans la grande salle de la Parole errante.  Au plaisir de vous retrouver !  


