Projection de « Machine en flammes, une histoire secrète de l’auto-destruction »
Lundi 16 mai 21h, nous vous invitons dans la grande salle de la Parole Errante à la projection du film « Machine in Flames : une histoire secrète de l’auto-destruction de l’informatique » : https://machinesinflames.com/About. (entrée à prix libre)
« Machines in Flames (2022, 50 minutes) a d’abord circulé par le biais de diverses clés USB à effacement automatique lâchées à l’extérieur des campus d’entreprises. Cela a suscité des courriels d’avertissement de la part de ces entreprises de la tech qui craignaient la diffusion d’une histoire secrète d’autodestruction de l’informatique. Elles ont cherché à effacer toute recherche cinématographique d’un groupe insaisissable – CLODO – qui a fait exploser des entreprises informatiques dans les années 1980 à Toulouse, en France.
En parcourant les nœuds cybernétiques du développement militaire, industriel et socialiste, Machines in Flames montre comment les dispositifs d’enregistrement ne parviennent pas à enfermer les cendres de l’histoire. On ne sait pas exactement ce qui a le plus inquiété les entreprises de sécurité : les traces d’archives enflammées du film, sa chorégraphie virale sur ordinateur, les séquences paranoïaques des surveillances nocturnes, ou son enquête philosophique sur l’auto-combustion ?
Machines in Flames est le premier film de l’Internationale Destructionniste, et le premier d’une série sur l’appétit d’abolition de l’ultra-gauchisme. »
(traduction de la présentation du film).
Le film a été mis en oeuvre par Andrew Culp et Thomas Dekeyser. Andrew Culp a notamment écrit Dark Deleuze publié aux éditions Divergences.
N’hésitez pas à relayer l’événement facebook!
La projection sera l’occasion d’évoquer l’histoire du CLODO (Comité liquidant et détournant les ordinateurs), dont on peut lire à ce propos un article de Celia Izoard et une auto-interview parue en 1983 dans la revue terminal: https://www.revue-terminal.org/magazine/archives/terminalN16.zip
Dans un communiqué adressé à Libération, le Clodo se présente ainsi :
« Nous sommes des travailleurs de l’informatique, bien placés par conséquent pour connaître les dangers actuels et futurs de l’informatique et de la télématique. L’ordinateur est l’outil préféré des dominants. Il sert à exploiter, à ficher, à contrôler, à réprimer. Demain la télématique instaurera 1984, après-demain l’homme programmé, l’homme machine. » (cf. Celia Izoard, la balade incendiaire du clodo, paru dans CQFD n°157 en septembre 2017,