Rencontre autour du livre « Femmes en prison et violences de genre » de Natacha Chetcuti-Osorovitz
Jeudi 23 juin à partir de 19h30, nous accueillerons Natacha Chetcuti-Osorovitz pour une discussion autour de son dernier livre « Femmes en prison et violences de genre. Résistances à perpétuité » (La Dispute, 2021).
Natacha Chetcuti-Osorovitz est sociologue, maîtresse de conférences HDR à Centrale Supélec et chercheure permanente au laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société, à l’ENS Paris-Saclay. Elle est spécialiste de l’épistémologie féministe, des violences de genre, de la sociologie carcérale et du lesbianisme.
Femmes déviantes, rebelles, violentes… C’est à rebours de ces stéréotypes que cet ouvrage se consacre aux femmes incarcérées pour de longues peines.
Natacha Chetcuti-Osorovitz, en s’appuyant sur les récits de détenues, reconstruit des itinéraires marqués par la violence de genre que ces femmes ont subi en amont de leur passage à l’acte et de leur condamnation. C’est à la mise en évidence de ce continuum de violences que tient d’abord l’originalité de ce livre. Dans le même esprit, l’auteure montre comment le parcours pénal est façonné par un dispositif disciplinaire où les femmes doivent se conformer à l’ordre social de genre. In fine, cette ethnographie de longue durée traite de ces questions d’actualité que sont la carcéralisation, le consentement, les violences de genre et l’émancipation. « Femmes en prison et violences de genre. Résistances à perpétuité » redonne et reconnaît ainsi à ces détenues leur pleine humanité.
À écouter
Natacha Chetcuti-Osorovitz était aussi l’invitée de Charlotte Bienaimé dans le cycle d’émissions Un podcast à soi consacré aux femmes et aux violences.
Dans l’épisode 27 : « Des femmes violentes » et dans l’épisode 28 : « Prisonnières et visiteuses »
Accueil à partir de 19h30 dans le café librairie Michèle Firk.
Boissons fraîches et grignotage sur place.