La Horde d’or, Italie 1968-1977, les 10 et 11 juin à la Parole Errante
Composé par Nanni Balestrini et Primo Moroni, La Horde d’or parcourt l’histoire italienne de 1950 à 1980. Montage d’histoires et d’analyses politiques, de documents, de chansons, d’articles de revues, de témoignages à la première personne et de manifestes, cet ouvrage s’est voulu le miroir des mouvements des années 60 et 70. Il retrace le foisonnement théorique, culturel et langagier, et la grande inventivité sociale qui ont alors caractérisé les luttes et le « besoin de communisme » en Italie.
La publication de La Horde d’or en France invite à s’approprier ce livre au présent. Les traducteurs proposent de cheminer collectivement parmi quelques textes de cette ample fresque.
Samedi 10 juin : Une archive des mouvements ; communication, espaces sociaux auto-organisés
Cette première session est co-organisée avec la librairie Calusca.
Installée dans le centre social Cox 18 à Milan, cette librairie fondée par Primo Moroni a constitué un point d’ancrage de la composition et de la rédaction de La Horde d’or en 1987. Une des singularités de la contre-histoire proposée par ce livre est de s’appuyer sur les documents (tracts, chansons, revues, livres) produits par les mouvements pour proposer un point de vue interne à l’histoire des luttes. Cette approche est directement liée à l’histoire de la Calusca et à la fonction que celle-ci a rempli dans le mouvement, ainsi qu’à la personnalité de Primo Moroni. Depuis les exemples de la Calusca et de la ville de Milan, nous aborderons les outils de communication et de diffusion dont s’est doté le mouvement italien, et les espaces sociaux auto-organisés.
14h : Présentation du livre par le collectif de traduction
14h30 : Projection d’extraits d’entretiens vidéos avec Primo Moroni
15h : Échanges avec des membres de la librairie Calusca autour de la figure de Primo Moroni et des histoires croisées de la libraire Calusca et de la ville de Milan
17h30 : Pause
18h-19h : Lecture collective d’extraits de La Horde d’or
19h30 : Apéro, repas italien à prix libre. Ce sera l’occasion pour qui le souhaite de poursuivre de façon plus informelle les échanges de l’après-midi. L’argent recueilli servira à financer les déplacements des intervenants et à contribuer matériellement à l’activité du collectif La parole errante demain.
Dimanche 11 juin : Histoire orale, chant, enquête ouvrière
La Horde d’or retrace la montée en puissance d’un antagonisme qui, à partir des luttes ouvrières d’usine des années 60, s’est diffusé dans l’ensemble de la société.
L’image de la « vague existentielle et politique » décrit cette poussée de comportements et de besoins nouveaux, de subjectivités et d’imaginaires dissidents qui se sont affrontés à l’organisation capitaliste de la vie. Les expériences et la pratique de « l’histoire orale » et de « l’enquête ouvrière » ont accompagné et thématisé l’affirmation d’une extranéité ouvrière et prolétaire, l’autonomie des comportements et le refus du travail. Nous reviendrons également sur les enjeux directement politiques de ce que le mouvement italien a appelé la « culture de base », selon une entente très éloignée de ce que l’usage nous habitué à penser sous le mot de culture.
14h : Lecture collective d’extraits de La Horde d’or
15h : Parole ouvrière et histoire orale, la figure de Danilo Montaldi. Avec des membres de la libraire Calusca de Milan.
16h : La notion d’enquête ouvrière. Avec Gigi Roggero.
17h30 : Pause
18h : Chant social et populaire, l’expérience du Nuovo Canzoniere Italiano (avec présentation et écoute de chansons)