Montreuil – Soirée de soutien aux inculpé.es du quai de Valmy

.

Le 18 mai 2016 à Paris une voiture de police est attaquée et brûlée par plusieurs personnes refoulées des abords de la place de la République alors qu’elles participaient à un rassemblement contre les violences policières.

Cet évènement eu lieu en plein mouvement social contre la loi Travail. Ce mouvement social d’ampleur contestait massivement l’ordre capitaliste et le système qui en résulte, loin des mots d’ordre classiques défensifs. Il ne s’érigeait donc pas « seulement » contre la loi travail mais également « contre son monde », à savoir celui des causes et des conséquences du capitalisme.
Les modalités d’action étaient nombreuses, occupations d’entreprises, d’universités, blocus lycéens, manifestations offensives et le plus connu « Nuit Debout » (mouvement d’occupation de la place de la République).
La place devenue emblématique pour les manifestant.es en raison de l’occupation et du départ de nombreuses manifestations spontanées ainsi que de plusieurs d’échange et rencontre politique.

Le mouvement social rencontre alors une forte répression et amorce une période de plus grande conflictualité entre les manifestant.es et les force de l’ordre : apparition du cortège de tête faisant face aux premières nasses et aux multiples charges offensives. Cette répression a pour conséquence de nombreux blessé.es ainsi que des arrestations et des interdictions de manifestation se comptant par centaines.

Fort du soutien de l’État mais contesté dans l’opinion publique, la police veut mener des opérations de communication. C’est ainsi que le 18 mai 2016, un rassemblement « contre la haine anti-flic » se tenait place de la République à l’appel notamment du syndicat policier très droitier Alliance. Ce rassemblement signe les prémices du retour des forces de l’ordre dans le champ politique aux coté de l’extrême droite avec la présence de plusieurs personnalités comme Marion Maréchal Le Pen, Eric Ciotti, Gilbert Collard, Nicolas Dupont-Aignan…

Le mouvement d’extrême-droite dans la police connaitra un pic lors de la manifestation sauvage de fonctionnaire de police du 18 octobre 2016 où certain sont armés et cagoulé. Cette manifestation ne rencontrera bien évidemment aucune forme de répression même administrative et le gouvernement Hollande cédera même à la plupart de leurs revendications, notamment l’assouplissement de la loi sur la légitime défense ou encore l’aggravation des peines pour les personnes tenant tête aux force de l’ordre. Cette manifestation fit écho au rassemblement se tenant le 18 mai contre « la haine anti flic ».

Ce rassemblement est jugé malvenu et sonne comme une provocation par de nombreuses personnes subissant alors la répression depuis plusieurs mois. Celles-ci sont empêchées d’aller s’expliquer, protester, perturber, annuler le rendez-vous pro-police ou de réoccuper l’espace, celui du mouvement  » Nuit debout « . La contre manifestation est cantonnée aux abords de la place de la République et finit sur le quai Valmy du canal st Martin où des affrontements éclatent.

Suite à cette échauffourée, plusieurs personnes, 8 au moins, seront arrêtées et jugées.

Aujourd’hui, après une première vague de répression/punition à base de gardes à vues, bracelets électroniques, taule, assignations à résidence, rendez-vous chez les conseillers pénitentiaires d’insertion-probation, obligations diverses, interdictions variées, de nouveaux frais viennent s’ajouter pour les inculpés alourdissant encore la peine.

 La solidarité étant notre arme, nous sollicitons votre soutien face à la répression qui continue, même des années après !

 RDV LE SAMEDI 5 NOVEMBRE POUR UN CONCERT DE SOUTIEN AVEC :

• STAGE BOTTLES (oi/streetpunk, DE) •
Un des groupes majeurs de la scène red et antifasciste depuis 1993 ! Le gang de Francfort a accepté tout de suite de venir pour soutenir nos camarades et lancer leurs hymnes comme « Solidarity », « Sometimes antisocial, always antifascist », « Russia » etc. Chauffez vos cordes vocales !
BC : https://stagebottles.bandcamp.com/
Clip : https://youtu.be/1F5TLWhvvUA
Live : https://youtu.be/4hNIRRMnKZk

• ROCK’N’BONES (RiotPunk, 91) •
En étant à la croisée de GBH et The Oppressed avec des titres parlant de grèves générales et de solidarité, les camarades de Rock’N’Bones avaient toute leur place sur ce plateau ! Up the punx !
YT : https://youtu.be/rdFi2KioHVo

• GOING AWAY PARTY (anarcho-post punk, Paris) •
Nouvelle pousse issue du bitume parisien, le trio est emmené par l’excellent chant de Julie (Bitpart) accompagnée de Nico (Amanda Woodward, Bleakness…) et Jean-Phi (Krigskade/Barren?/Turquoise). Ça envoie tube sur tube sur la noirceur de l’âme et le combat contre une société aliénante.
BC : https://xgoingawaypartyx.bandcamp.com

• IRRACIBLE (rap de combat, Paris) •
Grosse instru, plume trempée dans la révolte, le phrasé précis au service de textes acérés, IRRACIBLE va enflammer la Parole Errante !
BC : https://irracible.bandcamp.com/
Clip : https://youtu.be/TpvQPezIusQ

+ Autre artiste rap à venir !
+ DJ set

 INFOS :
Paf : Prix libre de soutien
Lieu : La Parole Errante
Adresse : 9 Rue François Debergue, 93100 Montreuil
Métro : Croix de Chavaux
Bar et bouffe sur place !
Tombola
Table de presse et distro

 

Publié le 5 novembre 2022 dans Évènements à la Parole Errante