Atelier des Désaxé.e.s—Retour sur l’expérience du Collectif MOUVEMENT(s)
Lors du 11 février dernier, à l’occasion de la fête de la librairie « Michèle Firk » et de l’anniversaire des huit ans des Désaxées, nous avons eu le plaisir d’accueillir le collectif « Mouvement(s) » pour découvrir leur performance _51_.
« _51_ tire sa source d’une collecte collaborative menée en 2022 à la maison d’arrêt des femmes de Fleury-Mérogis : femmes détenues, autrices et artistes y explorent les techniques de soin et d’auto-soin qui s’élaborent et circulent à l’intérieur des murs. Des cartes d’entraide sont élaborées à partir de ce corpus d’objets, de gestes, de modes d’emploi, de chansons qui témoignent de pratiques de sororité et de micro-résistance quotidiennes. Le collectif artistique MOUVEMENT(s), composé par les soigné·e·s et les soignantes de l’hôpital psychiatrique Robert Ballanger, est invité à y répondre par la danse, le chant ou par l’apport de leurs propres récits. En connectant ces histoires de vie multiples, le projet permet l’élaboration d’une cartographie subjective des liens entre soin, contrôle et résistance. » (extrait de l’invitation à la performance du 11 Février 2023 à La Parole Errante).
Le mardi 27 juin, à partir de 19h, nous invitons à nouveau le collectif « Mouvement(s)», dans un après coup, pour venir nous raconter l’histoire de sa création et de la performance _51_ . Cette soirée sera aussi l’occasion d’échanger autour de la façon dont se créent des liens entre les lieux et collectifs et comment peut se fabriquer ce type de projet.