8 novembre : Cantastoria du Bread & Puppet
BREAD & PUPPET à la PAROLE ERRANTE
le 8 Novembre 2017
20h00 : Fanfare du Bread & Puppet
20h30 : CANTASTORIA EXTRAVAGANZA /Durée : 60MIN. Le spectacle sera constitué de 5 Cantastoria, de différentes périodes :
- 1.The Foot (1982)
- 2. Fire (1991)
- 3. Tina (2016)
- 4. Post-Apocalypse for 3/4 Empire (2017)
- 5. From the Possibilitarian Arsenal of Belligerent Slogans (2017)
Il sera joué par 6 comédiens-marionnettistes, en anglais et en français, accompagné de musique ou a capella.
(entrée à prix libre)
Qu’est-ce que le Bread and Puppet ?
Le théâtre Bread and Puppet est une compagnie de renommée internationale qui défend un type de théâtre de rue visuellement riche, et fait appel à un jeu qui réunit musiques, danses et bouffonneries. Fondé en 1963 par Peter Schumann dans le Lower East Side de la ville de New York, le théâtre est maintenant installé dans le North East Kingdom dans l’état du Vermont depuis les années 1970.
Peter Schumann reste le directeur artistique du théâtre, inventant les marionnettes et dirigeant chaque année une quinzaine de spectacles différents. Bread and Puppet a remporté des prix dans des festivals internationaux en Italie, Pologne, Costa-Rica et Bosnie-Herzegovine. Les récompenses les plus notables sont le prix Erasmus d’Amsterdam, 2 Obies, le prix du Président des Marionnettistes d’Amérique, et le prix du Gouverneur du Vermont.
Qu’est-ce qu’une Cantastoria ?
Appelée « Bänkelsang » _en Allemagne et « Etoki » *_au Japon, cette technique est née en Inde au 6ème siècle de notre ère, ce qui fait d’elle une des formes les plus anciennes du spectacle vivant. « Cantastoria » est un mot italien traduisible littéralement par « histoire chantée » et fait référence à une technique de récitation d’histoires en images. Les images sont représentées sur des toiles peintes qui servent de support à une narration parlée ou chantée.
Le Bread and Puppet utilise cette façon merveilleusement multiple de raconter des histoires et de les jouer, pour faire passer différents messages, depuis des histoires pour enfants jusqu’à des fables de protestation politique.
Les « Cantastoria » sont aisément transportables, faciles à monter et peuvent être jouées presque partout.
Notes :* »Bänkelsang », Bänkel, petit banc sur lequel les ménestrels exerçaient leur art.
** »Etoki », explication des peintures bouddhiques, apparue au 10ème siècle, époque de Heian, et qui continue de nos jours ; à l’époque Edo (1600-1868), « Etoki » a pris aussi la forme de divertissements culturels laïcs.
Des exemples de Cantastoria sont visibles ici :
https://www.youtube.com/watch?v=qirkGVqPY-E
Brève histoire du Bread and Puppet
Le théâtre Bread and Puppet est installé dans une grande ferme du Northeast Kingdom au Vermont. Il a été fondé en 1963 par Peter Schumann, un artiste et danseur allemand ; pendant la décennie suivante, ses marionnettes géantes ont été présentes de façon remarquée dans les manifestations contre la guerre au Vietnam à New York, Washington DC et autres villes de États-Unis et à l’étranger. Ses spectacles en salle étaient à la fois plus simples et plus complexes, allant de spectacles de masques, silencieux et intenses (« Fire », « Man Says Good-Bye ») à de grands et longs spectacles impliquant 4 à 6 acteurs (« Cry of the People »).
En 1970, une invitation à devenir théâtre en résidence au Goddard College du Vermont, facilita sa conversion à une vie à la campagne longtemps espérée. Commença alors « Our Domestic Resurrection Circus », un festival en plein-air de musique, d’art, de marionnettes et de « Pageantry » (grandes parades) qui s’est déroulé presque chaque été jusqu’en 1998, attirant une foule de plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. Depuis lors, une version plus réduite de ce festival (mais toujours avec de grandes marionnettes) se déroule chaque dimanche en juillet et août ; et la Compagnie continue ses tournées et ses ateliers pendant le reste de l’année, en Nouvelle-Angleterre et partout dans le monde.
Et Schumann continue d’en être le directeur et l’inspirateur artistique -et le boulanger- avec fougue !
Qui compose le Bread & Puppet ?
- • Peter Schumann en est le directeur artistique, plasticien, musicien, danseur, metteur en scène, clown, échassier, etc.
- • La compagnie résidente habite et travaille sur la ferme de la compagnie dans le Vermont.
- • Le réseau des «Puppeters», qui ont fait partis pour la plupart de la compagnie résidente qui collaborent régulièrement aux spectacles, workshops, parades, etc.
- • La communauté qui soutient, s’inspire et fait vivre le Bread & Puppet. Elle s’est tissée localement avec les voisins, et au-delà à travers les états-unis et de nombreux pays du monde.
Notre manifeste artistique (Peter Schumann)
« Parfois nous vous donnons un morceau de pain en même temps que le spectacle de Marionnettes parce que notre pain et notre théâtre vont ensemble. Pendant longtemps, l’art théâtral a été séparé de l’estomac.
Le théâtre était un divertissement. Le divertissement est fait pour la peau, le pain est fait pour l’estomac.
Les anciens rites de cuire, manger et offrir le pain ont été oubliés. Le pain a pourri et s’est réduit en bouillie. Nous aimerions que vous vous déchaussiez quand vous venez au théâtre de marionnettes et nous aimerions vous bénir avec l’archet de notre violon. Le pain vous rappellera l’aspect sacré de la nourriture.
Nous voulons que vous compreniez que le théâtre n’est pas une convention établie, ni le temple d’un commerce comme vous le croyez, où vous payez pour avoir quelque chose en échange. Le théâtre c’est différent. C’est plutôt comme le pain, plutôt comme une nécessité. Le théâtre est une sorte de religion. C’est amusant. Il prêche des sermons et construit un rituel auto-suffisant où les acteurs essaient d’élever leur vie au niveau de pureté et d’extase des actions auxquelles ils participent.
Le théâtre de marionnettes est le théâtre de tous les moyens. Les marionnettes et les masques devraient jouer dans la rue. Ils sont plus forts que les bruits de la circulation. Ils n’instruisent pas des problèmes, mais ils crient et dansent et se donnent les uns aux autres des coups sur la tête et dépeignent la vie dans des termes plus clairs. Le théâtre de marionnettes est un prolongement de la sculpture. Un sculpteur professionnel n’a pas grand chose d’autre à faire que décorer les bibliothèques ou les écoles. Mais apporter la sculpture dans les rues, raconter des histoires avec, et faire avec de la musique et des danses, voilà ce qui m’intéresse.
Le théâtre de marionnettes est plus action que dialogue. L’action est réduite à sa plus simple expression de danse et de mouvements spécifiques. Nos marionnettes à tige de plus de 3m de haut ont été créées pour être des danseurs ; chaque marionnette est construite différemment selon son mouvement.
Une marionnette peut être seulement une main, ou peut être un corps compliqué avec beaucoup de têtes, de mains, de bâtons et de tissu. Nos marionnettistes sont à la fois des musiciens, des acteurs et des techniciens. »