12 et 13 novembre : Quai Ouest, de Bernard-Marie Koltès
Un homme veut mourir. Il prévoit de se jeter dans l’eau qui baigne un lieu déserté. Puisqu’il craint de flotter, il dit : « Je mettrai deux lourdes pierres dans les poches de ma veste ; ainsi, mon corps collera au fond comme un pneu dégonflé de camion, personne n’y verra rien. »”
Dans une nuit plus noire qu’une nuit ordinaire, il se fait conduire dans sa Jaguar, qu’il ne sait pas conduire par lui-même, sur l’autre rive du fleuve, près d’un hangar désaffecté. Une fois arrivé, dit à la chauffeuse, sa secrétaire : « Voilà, c’est ici, vous pouvez rentrer chez vous. »
Il traverse le hangar, avance sur la jetée, met deux pierres dans les poches de sa veste, se jette à l’eau en disant : « Et voilà ! ». Et avec de l’eau sale et des coquillages plein la bouche, il disparaît au fond du fleuve comme le pneu dégonflé d’un camion. Quelqu’un, un inconnu, plonge derrière lui et le repêche…
L’écharpe de Colombine fait partie du Collectif la Parole Errante Demain, ainsi que d’un Front Théâtral qui œuvre pour un théâtre accessible à tous.