Club des Gilets Jaunes de Montreuil, Acte I, avec Sophie Wahnich
1. Intervention de Sophie Wahnich
2. Discussion/Débat avec la salle
Pour entamer son cycle de rencontres, le Club des Gilets jaunes de Montreuil a accueilli l’historienne Sophie Wahnich pour revenir sur l’histoire des sociétés populaires au cours de la Révolution française (sections, communes, clubs, etc).
Il s’agissait par là d’arracher cette histoire insurrectionnelle à la contre-révolution libérale et nationaliste qui l’a tronquée, démoralisée et capturée en la mettant au service du grand récit de l’ordre. L’occasion de réveiller les imaginaires, de travailler les écarts avec la situation présente, et peut-être de concevoir des formes de traduction entre hier et aujourd’hui.
Quelles étaient les dynamiques et les tensions qui travaillaient ces sociétés populaires ? Comment le pouvoir en leur sein a-t-il été confisqué par quelques-uns ? De quelle manière les femmes ont-elles fait irruption sur la scène publique ? Que recouvrirent les termes d’« étranger » et de « français », au gré des évènements et des positionnements ? Quel rôle a joué la déclaration des droits dans l’action populaire ? Comment l’usage nécessaire de la violence a-t-il été tout à la fois encouragée et limitée ?
En deçà du contenu des discussions, l’enjeu de ce club est de parvenir à tenir dans la durée une double exigence :
1° Affirmer et vérifier la capacité de n’importe qui à prendre part à la formulation des problèmes et à l’expérimentation des solutions.
2° Tenir ensemble, à distance de toute exercice scolaire, l’intelligence du moment politique présent, et les logiques d’organisation et d’action collectives.
Ce qui appelle tout un chacun.e à la plus grande attention pour que cette double exigence soit respectée et maintenue vivante.