Liberté à Brème de Rainer Werner Fassbinder

Spectacle de théâtre du collectif En Finir Avec.

Prix libre

Geeshe tente d’échapper à sa condition de femme au foyer et ne trouve pour seule issue que la mort.

« Si l’histoire se répète, face à chaque Créon se dressera une Antigone »
Ülrike Meinhof

Le collectif En Finir Avec. réunit cinq comédien.ne.s issu.e.s des conservatoires d’arrondissement de Paris. En 2019, année charnière sur le plan de la lutte féministe, il crée Liberté à Brême de Reiner W. Fassbinder, une tragédie bourgeoise d’une actualité brûlante. Notre collectif s’empare du texte de Fassbinder et le fait varier autour de la réappropriation du corps féminin dans la lutte politique.

Il paraît essentiel à l’ère post-MeToo et en plein mouvement Gilets Jaunes d’interroger les moyens de représentations de la violence et comment ils servent un propos politique dans le contexte actuel de profonde mutation sociale.

Mise en scène de Yasmine Deroui
Avec Astrid Tenon Henry Snorri Lemaigre Aylal Saint Cloment Ferdinand Mélique et Yasmine Deroui

Réserver en envoyant un email à coenfiniravec@gmail.com

Instagram : https://www.instagram.com/enfiniravec/?hl=it

« Madame Gottfried, née Timm, veuve Miltenberger (Geesche dans la pièce), fut décapitée publiquement le 21 avril 1831 à Brême pour avoir empoisonné à l’arsenic quinze personnes de son entourage. De ce fait divers qui en son temps défraya la chronique, Fassbinder tire une tragédie agressivement naïve de la vie bourgeoise. Geesche surgit du personnage historique comme une combattante spontanée de la lutte des femmes. Sa douce et sainte violence libère aussi bien les oppresseurs que les opprimés. Rien ici d’un message suggéré ; tout affleure, se montre, se dit, se joue. »

Liberté à Brème de Rainer W. Fassbinder est publié aux éditions de l’Arche.

 

Publié le 3 avril 2019 dans Évènements à la Parole Errante