Lundi 13 mai // Atelier des désaxé.e.s: L’expérience de l’école de la Neuville, avec Saturnin Mesnil et Clémence Morrisseau

À partir de 19h30, nous vous invitons à une discussion et une projection autour de l’expérience de l’école de la Neuville et de la pédagogie institutionnelle, en présence de Saturnin et Clémence qui y ont travaillé pendant plusieurs années.

Au début des années 1970, Fabienne d’Ortoli, Michel Amram et Pascal Lemaître se lancent dans le projet de la création d’un lieu en Normandie, dans lequel s’inventerait une pédagogie nouvelle pour des enfants de tous âges et de toutes origines confondus.

Ici  le «vivre ensemble» sera un premier socle d’apprentissages à partir duquel s’agenceront codes et institutions pensés et construits pour et par chacune des personnes présentes.

C’est ainsi que l’École de la Neuville naît, soutenue par Françoise Dolto et Fernand Oury, qui ne cesseront de voir en ce projet l’expérimentation unique d’une pédagogie nouvelle.

Si les apprentissages scolaires ont une place dans le quotidien des enfants et des adultes, la Neuville se fonde aussi sur le partage des tâches de la vie quotidienne, la responsabilisation des petits et grands et la place laissée à la créativité de chacun.e.

La co-construction des institutions du lieu se fait notamment au travers d’espaces de parole comme les réunions hebdomadaires, présidées par les enfants. Presque 50 ans plus tard, après de nombreux changements (déménagement en Seine et Marne, étoffement de l’équipe, groupe d’enfants plus important…), la Neuville reste une institution vivante, évoluant en fonction des enfants et des adultes qui en composent le collectif, où l’expérimentation d’une certaine émancipation pour les enfants et les adultes qui font ce lieu semble perdurer.

Nous vous invitons donc chaleureusement à venir échanger avec Clémence et Saturnin autour de cette expérience et plus largement sur la question de la pédagogie institutionnelle, de l’accueil, de l’ambiance, du « vivre ensemble » dans des institutions déjà existantes ou à inventer.

 

Publié le 4 mai 2019 dans Évènements au Café-librairie