Vendredi 13 septembre à 19h30: Fête de sortie du DVD du film UNE AUTRE MONTAGNE / Başka bir dağ
en présence des réalisatrices, Anouck Mangeat et Noémi Aubry
Discussion ponctuée par des interventions musicales en live avec les réalisatrices à propos du film et des musiques d’Anatolie et du Kurdistan qui ont initiées leurs rencontres avec les traditions culturelles et politiques de chaque région.
La « musique du peuple » Halk muzigi raconte l’histoire des déplacements de populations, la résistance, les coutumes populaires d’un point de vue autant émotionnel qu’historique et géographique. C’est pour toutes ces raisons qu’elle a une place centrale dans la composition des films d’Anouck Mangeat et Noémi Aubry.
Une occasion de récupérer votre exemplaire du film si vous avez été contributrice.teurs de notre campagne Leetchioud’en acheter sur place, 1, 2 ou 3 exemplaires si vous voulez l’offrir à vos ami.es en soutenant la création indépendante
La veille, jeudi 12 septembre, à la Librairie L’Atelier: Projection d’UNE AUTRE MONTAGNE à 20h suivie d’une discussion
Librairie L’Atelier, 2 bis rue du Jourdain, Paris 20.
Le 17 mai 1987, en Turquie, les femmes ont marché « Solidaires contre les coups ». Ce fut la première manifestation publique depuis le coup d’état de 1980, organisée par les femmes et pour les femmes, dans une Turquie sous une post dictature militaire. Cette marche a été déclencheur pour le mouvement féministe d’une montagne d’actions, de marches, de publications, de campagnes pour dénoncer les violences faites aux femmes, pour créer des espaces de refuges, pour se battre ensemble. Un recueil de témoignages a été publié Bağır Herkes Duysun ! Crie, que tout le monde t’entende ! Une femme meurt tous les jours en Turquie sous les coups de son compagnon ou ex-compagnon, tout comme en France tous les deux jours et demi. Il arrive que certaines femmes aient du user de violence pour se défaire d’une tentative de meurtre, d’un harcèlement répété, d’humiliations quotidiennes. Autodéfense légitime, elles sont soutenues par le mouvement féministe.
Comme concluent Sinem, Burcu et Ergül à la fin de notre film: » à toutes les femmes qui luttent dans la rue, dans la guérilla de la montagne et dans leur propre maison ! « à Nevin ! à çilem ! à Yasemin ! (cliquez sur le lien pour en savoir plus)
Sortie en avant-première en 2017 à l’occasion du Festival des Cinémas de Turquie de Paris, le film indépendant et auto produit UNE AUTRE MONTAGNE a été diffusé dans plusieurs centaines de lieux et vu par plusieurs milliers de personnes depuis 2 ans.
De festivals internationaux en ciné-clubs bretons, de cinémas locaux aux quatre coins de la France en lieux autogérés, le film a été accueilli par des collectifs, des professionnel.les du cinéma documentaire, et autres programmateur.trices…
Tous soucieux.ses de s’informer et de partager autour de la Turquie contemporaine, de ses enjeux, de la question kurde et surtout des mouvements féministes.
Nous sommes fières que les histoires de nos amies Sinem, Burcu et Ergül aient suscité une telle émotion chez les spectateurs.rices et nous leur en sommes reconnaissantes.
La sortie du dvd arrive en fin de parcours, nos finances étant toujours à flux tendu car nous sommes nous-mêmes productrices, éditrices et distributrices de nos projets de films. Nous remercions Les éditions du Bout de la Ville pour leur soutien dans cette entreprise.
Ce dvd est le prolongement d’une diffusion de cette parole précieuse que ces femmes nous ont confiées et nous espérons qu’elle continuera sa route pour toucher le plus de personnes. Le dvd et ses bonus racontent les histoires et les rencontres qui nous ont menés à ces terres d’Anatolie et du Kurdistan.
C’est maintenant à vous de faire circuler cet objet de main en main ! Bonne projection !
Anouck et Noémi