Atelier des désaxé.e.s // Lundi 7 octobre : Projection de « Griselidis Real, carnet de bal » de N.Giler et V. Fröchen, suivie par une discussion en présence des réalisatrices.

Lundi 7 octobre, à partir de 19h30, nous vous invitons à la projection de « Griselidis Real, carnet de bal » (2013, 53′) de Natacha Giler et Vanessa Fröchen suivie d’une discussion en présence des réalisatrices et d’invité.e.s surprise.

« Que vaut-il mieux prostituer : son cul ou son âme ? Le cul, bien entendu. C’est plus pénible physiquement, mais c’est plus propre. »

Quand à 30 ans, au début des années 60, Grisélidis fuit Genève avec ses deux enfants et son amant noir, c’est pour quitter une vie qu’elle trouve trop ennuyeuse. Sans économie et sans destination précise, elle vit au jour le jour. Cette quête de liberté ne la lâchera plus. Par choix, elle deviendra une catin révolutionnaire, une femme forte et combative – habitée par la rage de l’humanité. Toute sa vie, elle se prostituera « pour ne pas mourir », écrira « pour ne pas mourir » ; il en résulte cinq livres.

En 2009, quatre ans après sa mort, son corps sera transféré au cimetière des Rois de Genève, là où « sont enterrées les personnes qui ont fait l’histoire de Genève » – sur sa stèle l’épitaphe indique : « Peintre, Écrivain, Prostituée ».

À travers la parole battante de cette femme « hors-norme », nous questionnerons également les contradictions d’une société normative et les conditions de vie des travailleurs.euses du sexe, dont la voix doit plus que jamais aujourd’hui être entendue, pour qu’elles/ils puissent travailler et vivre dans des conditions dignes et « safe ».    

Plus d’infos sur Grisélidis Real ici.

Publications :

Le noir est une couleur, Paris, Éditions Balland, 1974 ; Lausanne, Éditions d’en bas, 1989; Paris, Éditions Verticales, 2005.

La Passe imaginaire, Vevey, Éditions de l’Aire/Manya, 1992 ; Paris, Verticales, 2006.

À feu et à sang, recueil de poèmes écrits entre mai 2002 et août 2003, Genève, Éditions Le Chariot 2003 Carnet de bal d’une courtisane, Paris, Verticales, 2005.

Les Sphinx, Paris, Verticales, 2006.

Le carnet de Griselidis, paroles de Grisélidis Réal et Pierre Philippe, musique de Thierry Matioszek et Alain Bashung, chanson interprétée par Jean Guidoni sur l’album « Putains », 1985.

Suis-je encore vivante ? Journal de prison, Paris, Verticales, 2008.

Mémoires de l’inachevé (1954-1993), textes réunis et présentés par Yves Pagès, Paris, Verticales, 2011.

                                                               

 

Publié le 30 septembre 2019 dans Évènements au Café-librairie