Grand Week-end de soutien au Cinéma Voyageur et Synaps

Trois jours de fête, de concerts, de projections pour soutenir le projet du Cinéma Voyageur et Synaps Collectif Audiovisuel, les 7, 8 et 9 février à la Parole Errante à Montreuil !

PROGRAMME

VENDREDI 7 FÉVRIER (18H00-0H00)

À partir de 18h : Apéro – Présentation – Repas

21h – Courts métrages issus du catalogue du Cinéma Voyageur

21h30 – « LE GRAND ORDINAIRE » Mathieu Kiefer – Synaps – Ciné 2000 – 81 mm – 2019

 » 1998. Un enfant donne de petits coups avec son bassin sur chaque angle de son bureau. A voix haute, il énumère des multiples de 5. C’est l’espace entre le bureau et le mur qui l’obsède. Il n’est pas comme il devrait être. Et laisser les choses en l’état, accepter un léger décalage, ce serait faire courir un grand risque à son monde. Au monde tout court en fait.

2019. Mathieu a 33 ans. Parfois encore, son bassin cherche l’angle du bureau. Mais il a appris à y accorder moins d’importance, à accepter le léger décalage, découvrant ainsi qu’entre le bureau et le mur, effectivement, il y avait bel et bien le monde »

> Discussion en présence du réalisateur

SAMEDI 8 FÉVRIER (14H-0H00)

14h : café offert, papote et digestion.

14h30 : « ENFERMÉS MAIS VIVANTS » de Clémence Davigo – Alter Ego Production – Les Dérushé.e.s – 66min – 2018

 » Il reste les murs et les souvenirs, tout le reste a changé. Pendant longtemps, Annette et Louis se sont aimés malgré la prison qui les séparait. Tour à tour ils racontent ces longues années et tracent librement des sentiers dans ces lieux où, avant, on décidait pour eux. »

16h30 : « NOS POUMONS C’EST DU BÉTON » du collectif des femmes d’Hellemes Ronchin / 22′ / 2016

« Habitantes d’une aire d’accueil de gens du voyage entre une usine de béton, une autoroute et une voie de TGV, des femmes se mobilisent pour dénoncer leur conditions de vie. « 

> Discussion avec des voyageuses d’Hellemes (à confirmer)

Suivi de LUBRIZOL, LES GENS DU VOYAGE EN PREMIÈRE LIGNE

18h : CHRONIQUES MARSEILLAISES de Primitivi

« Pour la deuxième année consécutive, les copain-e-s de Primitivi viennent nous présenter une sélection de chroniques autour des nombreuses luttes qui animent le coeur de la cité phocéenne (quartier de la Plaine, effrondrement de la rue d’Aubagne et combats contre le mal logements).

Le collectif, basé à Marseille depuis près de 20 ans, est peuplé de vidéo-activistes aux champs d’action multiples (réalisations de films, organisations de projections/débats, de rencontres, de projections de rue, relais d’infos, collages, ateliers, …) mais toujours guidé par les mêmes lignes politiques : occuper le terrain, conquérir la parole et produire des images avec celles et ceux qui luttent. »

> Discussion en présence de membres du collectif

19h : REPAS / PIZZAS

21h : CONCERTS avec :

TRACTEUR : Noise Trad – Musique rotative à prise de force

KATCHAKINE : RACAR, un rituel, une bataille… qui m’aime me suive.

OBSPROG : DJ set – Live looping

Fin des concerts à 0h30

DIMANCHE 9 FÉVRIER (14H-21H)

14h – Café offert (encore) !

14h30 – LE PAYS RÉMANENT – Ugo Zanutto – Les zooms verts/ Les docs du nord – 54 min – 2018

 » Dans le bassin minier du nord de la France, Audrey mène des enquêtes paranormales chez des particuliers et sur des friches industrielles. Cette passion lui fait percevoir des indices, des signes: quelque chose s’est passé ici, quelque chose qui a commencé sous terre … Tous les jours, au milieu de l’immense hypermarché dans lequel elle travaille, Audrey pense à ces galeries abandonnées et condamnées, à ceux qui y ont travaillé. Elle veut comprendre. Ici la mine c’est fini, mais c’est toujours là : les terrils, les chevalements, les corons, les monuments aux morts. Pourquoi personne ne lui a jamais raconté? »

> Discussion en présence du réalisateur

16h30 – MARGE DE MANOEUVRE– Romain Rondet et Matthieu Volle – Primitivi – 64min – 2019

« La mer, un voilier, des marin·e·s que l’on ne voit presque pas. Des activistes, des militantes associatives, des pêcheurs racontent des situations, des convictions et des modes d’action pour dénoncer les politiques migratoires et la fermeture des frontières. En Tunisie, une lutte se vit et s’organise au jour le jour. Et nous imaginons que nos marges de manœuvre, à nous – venu·e·s du Nord de la Méditerranée sont dans les liens qui se tissent au gré de ce voyage. »

> Discussion en présence des réalisateurs

19h – GRAND BANQUET DE CLÔTURE

Viens avec une spécialité maison à partager !

PLus d’infos, des vidéos, de belles affiches, etc… ici :

EN CONTINU : crêpes, bière artisanale, pop corn, distro livres et DVD, infokiosques, téloches, espace enfants …

ENTRÉE ET PROJECTIONS À PRIX LIBRE

La Parole Errante – 9 rue François Debergue – 93100 Montreuil

Métro 9 – Croix de Chavaux La Parole Errante

La Parole errante, 9, rue François Debergue, 93100 Montreuil

 

Publié le 29 janvier 2020 dans Évènements à la Parole Errante