Le Principe Écriture. Les Arbres à la conquête du ciel – Premier temps : Les Pronoms personnels

Le « Principe Écriture » est une série radiophonique en trois épisodes, réalisée par Hélène Châtelain et consacrée au travail d’Armand Gatti. Composée d’entretiens avec les stagiaires, de lectures et d’extraits de spectacle, elle offre une traversée du travail de la « tribu » Gatti à la fin des années 80, quand celle-ci a provisoirement fait halte à Toulouse et anime l’Atelier de création populaire, L’archéoptérix.

Cette première émission (« Les pronoms personnels ») évoque et traverse différents pièces et expériences : Les Arches de Noé (dont la dernière version s’intitule Les Sept possibilités du train 713), Le Dernier Maquis, Nous ne sommes pas des personnages historiques (dont la première version est L’Emission de Pierre Meynard).

De quel IL ou ELLE ce JE qui parle à TU va-t-il parler ? Puis, les JE, TU, IL et ELLE affrontent le pluriel. Ces deux aventures de première mise en écriture, le temps du singulier puis le temps du pluriel, serviront de matière aux deux spectacles qui dessinent cette première émission : Nous ne sommes pas des personnages historiques et Le Dernier Maquis.

Avec la participation de Félix Moussie et Daniel Souques, responsables du CRAFI. Lecture de Pourquoi les oiseaux chantent de Jacques Delemain avec les voix de Marie-Claire Marsan, Jacky Sapart et André Wilms.

 

Publié le 15 avril 2020 dans Sons