Atelier de fabrication artisanale de masques

Ce qui a émergé très vite et un peu partout, dès le début de cette crise « sanitaire », contre la gestion catastrophique dont elle a fait l’objet par l’État, c’est l’idée d’un continuum du soin, pris en charge tous azimuts.

Cette idée actualise une approche élargie du soin, où la communauté sociale elle-même se fait soignante (le « potentiel soignant du peuple » disait le psychiatre Lucien Bonnafé), à l’opposé de toute gestion de la population. L’horizon qu’ouvre une telle perspective est ni plus ni moins celui d’un communisme du soin pour lequel « il en va de ma santé que les autres soient en bonne santé, et réciproquement ». Depuis le début de la « crise », il est patent que l’intervention de l’État a fait obstacle à ce continuum du soin (absence de tests et de masques y compris pour les soignant.e.s, travailleur.e.s mis en danger au travail et dans les transports, politique du confinement tendant à individualiser le traitement de la crise épidémique, etc.).

Ce souci du communisme du soin redéfinit dès aujourd’hui nos pratiques collectives. L’atelier de fabrication artisanale de masques, lancé il y a maintenant plus d’un mois à la Parole errante, s’inscrit modestement dans cette mobilisation et cette expérimentation urgente.

.

Écouter « Du pain et des masques« , l’émission enregistrée mi-avril à
l’atelier masques et à la Cantine

.

Voici le modèle sur lequel on travaille en ce moment. Fruit de la collaboration entre le blog Ax and Co et le groupe facebook Mask Attack Couturier.e.s et Soignant.e.s Solidaires, il a l’immense mérite de ménager un grand espace devant la bouche, ce qui d’une part permet d’éviter qu’il ne s’humidifie trop vite, et d’autre part libère la parole : https://www.youtube.com/watch?time_continue=20&v=ZfaO1KUdVIA&feature=emb_logo

Enfin, bonne nouvelle pour les porteur.se.s de lunettes, un pince-nez amovible à poser sur son masque et possiblement à distribuer en manif, a été mis au point. Ce pince-nez pourra également être utile pour chanter cette chanson des mondine (ouvrières saisonnières des rizières en Italie), dont on dit que le chant nasillard hypertimbré avait le super pouvoir de déjouer la répression en effrayant les chevaux de la police.

Evviva il primo maggio
Mondine di Trino-Italia-Le stagioni degli anni’ 70




Un entretien avec M., couturière, réalisé fin avril peut être téléchargé ici :

.

Aujourd’hui, avec les couturièr-e-s participant-e-s de l’atelier, nous réfléchissons à la nouvelle donne récente sur les masques. La mise en vente, alors que les soignant-e-s en manquent encore, de millions de masques, parfois très chers, dans de grandes enseignes (tabacs, etc.) accompagnée d’une espèce de labellisation spectacle mise en place à toute vitesse par l’État. Les fabricants qui respectent des spécifications peuvent désormais apposer un logo officiel avec la mention « filtration garantie » visant comme d’habitude à faire comme si, à « soigner » exclusivement l’économie… et par la même occasion à déprécier notre filière ! :)))

Gros enjeu technique, sanitaire, commercial et juridique donc autour de ces « normes » (une pétition circule ici : http://chng.it/GC9h669k). Un article déjà ancien fait le point sur Médiapart, il est visible ici sur seenthis :  https://seenthis.net/messages/850306.

Nous nous interrogeons aussi sur le devenir de l’atelier, sur la question du travail gratuit (en tension avec un principe d’entraide), et rêvons à des alliances couturièr-es/précaires/soignant-es contre le capitalisme et son monde irrespirable.

.

Comment participer ?

COUDRE :

Il faut s’inscrire pour participer sur place à l’atelier.  Il est aussi possible de coudre de chez soi et d’apporter les masques à la Parole  (ou de demander à ce qu’on vienne les chercher).

Pour consulter l’agenda, c’est ici : https://framagenda.org/apps/calendar/dayGridMonth/now    Identifiant : ateliermasquesparole@riseup.net    Mot de passe : cestquoidejalemotdepasse

Pour s’inscrire, envoyer un mail à ateliermasquesparole@riseup.net. Si vous souhaitez être inscrit dans le fil Telegram (plus rapide), envoyez nous un mail en précisant vos coordonnées téléphoniques.

.

.

PREDECOUPER :

Enfin, il est également très utile de prédécouper, de chez soi des carrés de 22cm x 22cm, ce qui fait gagner énormément de temps aux couturier-es. Pour ce faire, et/ou récupérer du tissu, du fil et des élastiques, écrire toujours à ateliermasquesparole@riseup.net   

Important : laver préalablement le tissu à 60° pour qu’il ne change pas de taille aux prochains lavages, n’utiliser que du coton (draps, t-shirts), pas du tissu trop épais type jeans. Attention à ne découper que peu d’épaisseurs en même temps pour avoir une découpe précise.

DONS EN NATURE

Nous sommes preneurs de tissu (prélavé à 60°), fil, élastiques, ainsi que de sous et de gel hydroalcoolique, si vous en avez. Nous contacter par mail ou via Telegram.

RECUPERER ET ENTRETENIR UN OU PLUSIEURS MASQUES

Nous contacter par mail ou via Telegram pour récupérer un ou plusieurs masques à prix libre.

Votre masque ne doit pas être utilisé plus de quatre heures. Retirez-le de manière à ce qu’il ne touche pas votre visage. Lavez-vous les mains au savon ou au gel hydroalcoolique avant de le mettre, et après l’avoir enlevé. Il est nécessaire de le laver à 60° en machine (cycle d’au moins 30mn) après chaque utilisation. https://www.afnor.org/faq-masques-barrieres/

.

Agenda de l’atelier : https://framagenda.org/apps/calendar/dayGridMonth/now
Identifiant : ateliermasquesparole@riseup.net
Mot de passe : cestquoidejalemotdepasse
mail : ateliermasquesparole@riseup.net

Goguette du 1er Mai Paroles SCDS En soutien à l’appel citoyen Bas les masques : https://baslesmasques.co/ Inspirée de la chanson calypso d’Eartha Kitt « Wedding Bell »

 

Publié le 10 mai 2020 dans Fabrique du commun