Lundi 12 octobre à partir de 19h30, c’est la rentrée des Désaxé.e.s !

Après six mois d’absence due à la crise sanitaire, nous sommes ravies de vous accueillir à nouveau pour échanger avec plusieurs membres du Collectif de la Pédopsy du 19ème en lutte. Afin de respecter les mesures sanitaires, la rencontre aura lieu dans la grande salle de la Parole errante à partir de 19h30. Au plaisir de vous retrouver !

Depuis plusieurs années, la psychiatrie est traversée par une certaine idéologie, détruisant progressivement le travail des équipes dans les instituions de soin et, de ce fait, les conditions d’accueil des patients : mesures d’austérité, de valorisation marchande de la santé mentale et de réduction du sujet à ses neurones et sa chimie.

Le bras armé de cette idéologie grandissante s’incarne au travers du Recueil d’Informations Médicales en Psychiatrie (RIM-P), qui fonctionne sur le même mécanisme que la tarification à l’activité, détruisant la dimension du soin au profit de celle de la rentabilité. Ce recueil de données se fait par l’intermédiaire de logiciels tels que Cortexte, que sont sensés remplir les soignant.e.s. Ce « codage des données » sert un régime de gouvernance par les chiffres et prépare la transition vers un système de tarification standardisé en psychiatrie pour janvier 2021.

En Avril 2020, le collectif de la Pédopsy du 19 ème en Lutte, en réponse à la direction du GHU (Groupement Hospitalier Universitaire) demandant aux équipes de « coder » le télétravail pendant le confinement, lance une grève des données. Ils  et elles viendront nous parler des motivations de cette grève et plus largement déplieront l’origine et l’impact des outils gestionnaires en psychiatrie, et leurs conséquences sur les questions du soin et de l’accueil des personnes en souffrance psychique.
Pour en savoir plus :

https://lundi.am/Enquete-militante-sur-les-logiciels-de-recueil-de-donnees-en-Psychiatrie

 

Publié le 5 octobre 2020 dans Évènements à la Parole Errante