Arpenter LE RÉALISME CAPITALISTE de Mark Fisher

« Contrairement au monstre de Frankenstein, le cyborg n’attend pas de son père qu’il le sauve en restaurant le paradis originel.« 

Après deux arpentages consacrés à Vivre avec le Trouble de Donna Harraway, et la lecture collective de Par delà les murs du monde, de James Tiptree Jr (aka Alice Bradley Sheldon), roman de sa liste de science-fiction féministe, nous faisons un pas de côté dans notre cycle « Sciences fictions féministe et trouble cyborg » pour nous pencher sur un essai de Mark Fisher (1968-2017).

Philosophe et critique culturel britannique, Fisher s’intéresse à la manière dont le capitalisme contemporain capture nos imaginaires, nous empêchant de penser son dépassement.

Nous proposons de nous retrouver pour arpenter son premier essai paru en français :

Dimanche 14 mars 2021 de 14h30 à 17h30 : Le Réalisme Capitaliste N’y a-t-il aucune alternative? de Mark Fisher, Entremondes – (Rendez-vous dès 14h pour le café)

L’atelier aura lieu dans la grande salle de la Parole errante – entrée libre et masquée, gestes barrières.

Prochain arpentage du cycle « Science-fictions féministes et trouble cyborg »:

Les Guérillères de Monic Wittig

Qu’est-ce qu’un arpentage ? Issu de la culture ouvrière et de l’éducation populaire, c’est une méthode qui consiste à lire un livre collectivement et en peu de temps, sans avoir besoin d’être grand lecteur.e ou lectrice. L’ouvrage est divisé en plusieurs parties et partagé entre les participant.es à l’atelier. Après lecture silencieuse de sa partie, chacun.e en fait la restitution à haute voix en s’appuyant si nécessaire sur des consignes préalablement tirées au sort. L’occasion de découvrir collectivement un ouvrage, d’en parler et de le faire parler.

DURANT LE COUVRE-FEU, LE CAFÉ-LIBRAIRIE MICHÈLE FIRK EST OUVERT DU MERCREDI AU SAMEDI DE 13H A 17H30.