Le printemps de la mémoire à la Parole Errante

PROJECTIONS – SPECTACLES VIVANTS – DEBATS
5 JUIN DE 15H À 20H

En présence des réalisateurs
et des participants aux films et aux luttes.

– À 15H
LA MARCHE AUX MILLE VOIX Un film de Patrice Spadoni
En 1997 avec les « Marches européennes contre le chômage, la précarite et les exclusions » des centaines de chômeurs, mal logés et sans-logis se sont mis en marche de villes en villages dans toute l’Europe. Parmi eux les « marcheurs vidéastes » de Canal Marches, amateurs et professionnels, ont filmé leurs «carnets de route vide», brossant le portrait d’une Europe insoumise et précaire.
Une expérience audiovisuelle poursuivie depuis sous des formes multiples par le collectif. Première projection publique. Les luttes sociales des « sans voix » de la fin des années 1990 à nos jours.
Première partie : « Les Sentiers de la colère ». Durée : 70 min – 2020
Organisation : Canal Marches – www.canalmarches.org

– À 16H30
À LA CROISEE DES CHEMINS Un Film de Marina Galimberti
Récits de femmes et d’hommes migrants. Assignés depuis plusieurs générations et au fil de leurs trajectoires, au statut de “clandestins“, de “travailleuses et travailleurs au noir“, ségrégués dans les foyers et les hébergements d’urgence, discriminés et exploités, elles/ils se battent aujourd’hui pour le droit d’être résidents et citoyens à part entière.
De bat en présence des réalisateurs et des participants aux films et aux luttes.
Durée : 30 min – 2019
Organisation : Rapsode Production

– À 18H
RAPPEL À L’ORDRE ! – Collectif Manifeste Rien
Quel est le poids du racisme dans la justice française ? Le crime incombe-t-il aux victimes ou bourreaux ?
En 1881, à Marseille, lors du retour des troupes coloniales, des travailleurs d’origine italienne ayant sifflé la Marseillaise, sont pourchassés par la population. Bilan : trois morts. Quelle sera l’issue du procès quand certains journalistes affirment que ces immigrés forment une « nation dans la nation et qu’ils refusent de s’intégrer » ? Un comédien mène l’enquête : des origines de la Première Guerre Mondiale à nos jours ; du foot des black blancs beurs aux progroms ; de la charge de l’histoire coloniale à la crise des migrants… Sous le feu de l’actualité, le refoulé s’exerce, façonne, conditionne, et s’exorcise sur scène dans un rire salvateur.
Durée : 35 m / Texte : Jérémy Beschon et Olivier Boudrand / Mise en scène : Jeremy Beschon / Come dien : Olivier Boudrand / Assistante mise à la scène : Virginie Aimone.

La Parole errante, 9, rue François Debergue, 93100 Montreuil

 

Publié le 1 juin 2021 dans Évènements à la Parole Errante