Sonic Protest – 5ème Rencontres Internationales autour des pratiques brutes de la musique

VENDREDI 2 ET SAMEDI 3 JUILLET TOUTE LA JOURNÉE ET SOIRS

PROGRAMME DES JOURNÉES
CONFÉRENCES / TABLES RONDES / ATELIERS / CONCERTS

VENDREDI 2 JUILLET
9h00-9h30 : accueil public / café
9h30-10h00 : Introduction musicale : Les Gens du 110
10h00 – 11h15 : “La musique et moi” #1 : Témoignage : Pierre Gordeeff. Discutant : Baptiste Garo, psychologue clinicien, menuisier et ancien membre des loubard-pédés.
11h15 – 12h15 : Table ronde #1 : Comment l’inclusion n’est pas un principe mais un bricolage. Conversation avec André Bargues, maire de Marminiac et soutien de l’artiste brut, Jean-Marie Massou
12h15 – 12h30 : Pause musicale : Les Gens du 110
12h30 – 13h45 : Repas préparé dans le cadre d’un atelier cuisine animé par le collectif Encore Heureux
13h45 – 14h00 : café des participants
14h00 – 15h00 : Le Papotin interview Xavier Boussiron
15h00 – 15h30 : Performance surprise
15h30 – 16h15: “l’appui sur le sonore dans l’autisme” Jean-Claude Maleval, (Psychanalyste, Professeur émérite en psychopathologie)
Entretien avec le collectif Marmaille, accueil ludique pour enfants autistes
Interview video Jean-Claude Maleval par La Marmaille (30min)
16h15 – 17h15 : “Par les yeux du Ténia”, conférence sur Jean-Luc Le Ténia par Quentin Dumoulin, docteur en psychologie et psychologue clinicien (ATER Univ. Rennes 2, laboratoire RPpsy)
17h15 – 18h00 : “D’où on parle, à qui on parle” par Erell Latimier, docteure en sciences du langage
20H : CONCERTS

IL ÉTAIT DANS L’OUEST UNE FOIS
Premier concert en France. En collaboration avec La S Grand AtelierCombo spaghetti-impro de l’Ouest européen réunissant autour du hors-la-loi charismatique Kostia Botkine (MC endiablé chez les Choolers), le cavalier fou du DIY, Wilfrid Morin (accessoirement bassiste chez les punkoïde belges Keeper Volant) et Julien Bancilhon, luthier sauvage devant l’éternel (slide guitariste chez Is A Fish et One Lick Less). Leur death-country minimaliste ensorcelle du premier coup : les visions fantômatiques d’un bras de fer zombie opposant Johnny Cash à Charles Bronson apparaissent en flash dans le saloon en ruine. Les indiens ont gagné, et ça s’arrose. Ce combo, monté de toutes pièces par le marshal Matthieu « Sergio » Morin à l’occasion de la sortie de son livre « DES PÉPITES DANS LE GOUDRON ! Un road trip brut en Amérique » (Frémok, collection Knock Outsider) est l’auteur d’une K7 collector éditée par La Belle Brute et recherchée par tous les afficionados d’Art Brut.
INFOS
Audio : https://labellebrute.bandcamp.com/album/il-etait-dans-louest-une-fois

Jac BERROCALE, David FENECH & Vincent EPPLAY
10 ans déjà que ces trois énergumènes s’adonnent à la création d’une növo-wave mutante et insaisissable. Sortie sur les labels Akuphone & Klanggalerie en 2020, leur 3ème album Exterior Lux est déjà un classique. Véritable ode au jazz fantomatique et au bricolage analogique, leur musique rythmée de travers racontent des histoires incompréhensibles comme celles qui peuplent les rêves inavouables de señor Lynch. Les sonorités inimitables de la trompette du cultissime Berrocal ensorcellent comme au premier jour. Sur scène l’expérience est totale. Les films de Vincent Epplay accompagnent à merveille ce rituel démagnétisé. Une sensation étrange, un flash-ball d’amour dans une tempête au ralenti, comme si la réalité était coincée de l’autre côté du miroir.
INFOS
Site : https://akuphone.com/catalog/3o0oT3quJ2Y
Vidéo : https://youtu.be/PJ2jGVwSYgY

SAMEDI 3 JUILLET
9h00-9h30 : accueil public / café
9h30-10h00 : Introduction musicale : Les Gens du 110
10h00 – 11h15 : “La musique et moi” #2. Témoignage : Jean-Louis Costes. Discutant : David Ritzinger, sérigraphe, éditeur et galeriste (La Belle Époque)
11h15 – 12h30 : Table ronde #2 : Collectif pour Liberté d’Expression des Autistes (CLE-A) / Comme des Fous. Conversation avec deux collectifs d’auto-représentants.
12h30 – 13h45 : Repas préparé dans le cadre d’un atelier cuisine animé par le collectif Encore Heureux…
13h45 – 14h00 : café des participants
14h00 – 15h00 : Table ronde #3 « les Pratiques Brutes dans le champ social, quelles conditions de possibilité » avec Murmurziek (rap carcéral) / Jérôme Fino (artiste sonore)
15h00 – 16h00 : Table ronde #4 Les pratiques brutes à l’heure du COVID, discus-sion zoom avec Julien Bancilhon (Les Harry’s, Le Papotin), Anla Courtis (Reynols), Léna Burger (Radio Courtil)
16h00 – 17h30 : Conversation avec Jacques Rancière, proposée par le collectif Encore Heureux… Sur la supposition nécessaire de l’égalité dans les situations d’accompagnement.
17h30– 18h00 : L’univers brut de Michel Dalmaso
18h00 – 18h30 : Moïse Assouline (Médecin, coordinateur du pôle autisme de la Fondation l’Élan Retrouvé) : bilan des deux journées
20H : CONCERTS
Jean-Louis COSTES
Symphonie satanique. Le performer et artiste total Costes est un habitué du public Sonic Protest. Après un récital piano chant (SP 2008) et un spectacle pour enfants (“Plastic & Magic”, SP 2017), il revient en force cette année avec une facette encore inédite de son œuvre magistrale : la symphonie pour un homme seul ! Une pratique brute de l’homme-orchestre spécialement créée pour Sonic Protest et ses Rencontres.
INFOS
Site officiel : http://costes.org/
Vidéo :

CICANOISE, Cécile BABIOLE & Atau TANAKA
Première mondo-mondiale. Robin Dussurget aka Cicanoise est un féru de noise music depuis sa tendre enfance. Musicien autodidacte, il était déjà venu nous parler de sa pratique aux Rencontres en 2018. C’est assez naturellement qu’est venue l’idée de lui proposer une collaboration avec deux spécialistes des interfaces bruitistes et sensorielles homme-machine. Atau Tanaka et Cécile Babiole ont déjà collaboré ensemble à de nombreux projets improvisés mêlant arts électroniques et vidéo expérimentale (Sensor Duo, Sensors Sonic Sights). Dans leur travail, ils utilisent des capteurs de mouvement pour contrôler sons et images. Ensemble ils vont fabriquer une performance audio-visuelle unique, reliant les signaux physiologiques du corps (EMG) et du cerveau (EEG) à des synthétiseurs modulaires et un projecteur vidéo pour créer une expérience multimédia immersive intense à la lisière des musiques électroniques et des neurosciences cognitives.
INFOS
Audio : 

LES GENS DU 110
“Symphonie en blues mineur pour un GEM excentrique”. C’est lors de l’événement «Re-contact », initié par La Zone De Silence (COAX, Instants Chavirés et Sonic Protest), que s’opère la première rencontre avec un groupe de gemeurs et gemeuses, passionnéEs et engagéEs autour de la pratique musicale. Des liens se tissent rapidement entre l’atelier musique du GEM de Montreuil, animé par Matias Gallipoli, et une forme de pratique libérée proposée par le collectif Coax (représenté ici par Simon Henocq et Antoine Viard). À partir de décembre 2020 les séances s’enchainent afin de travailler sur la réalisation d’un disque. Avec une énergie sans borne, les protagonistes transposent leurs expériences communes et décident suite à une invitation de Sonic Protest de proposer une prestation LIVE intitulée “Symphonie en blues mineur pour un GEM excentrique”. Leur free music est décomplexée et revigorante.
INFOS
Site du GEM : https://gemmontreuil.wordpress.com
Site de COAX : https://www.collectifcoax.com

LART2SON
Invité par l’équipe des Rencontres pour causer de son expérience au sein du projet carcéral Murmuziek développé aux côtés de Damien Magnette (Wild Classical, Why The Eye), le rappeur Lart2son en profitera pour présenter en ouverture de soirée quelques extraits de sa trap radicale.
INFOS
Vidéo :

La Parole errante, 9, rue François Debergue, 93100 Montreui

Vendredi 02 : 09:00 – 23:00 – Samedi 0309:00 – 23:30

 

Publié le 25 juin 2021 dans Évènements à la Parole Errante