Rencontre et discussion autour de « La condition métisse » en présence de Han Victor Lu

Lundi 21 Février 2022 à 19H30, les Désaxé.e.s vous invitent à la présentation de l’ouvrage « La condition métisse » par son auteur Han Victor Lu, suivie d’une discussion.

Cet essai de psychologie politique critique, paru en 2021 aux éditions du Croquant, propose une réflexion sur la notion de schibboleth, cette distinction qui départage ce qui est considéré comme « d’ici » et ce qui est « d’ailleurs ».

Dans un contexte contemporain, le shibboleth est un mot d’identification, une manière de parler ou un comportement qui montre que quelqu’un.e fait partie d’un groupe particulier. Le fait qu’une personne appelle ou prononce un mot d’une certaine manière pourrait indiquer sa provenance aux autres.
Cette notion permet de rendre compte de la manière la plus adéquate de la condition psychique et anthropologique d’un sujet issu de parents dissemblables, de cette « condition métisse ».

Il s’agit d’explorer la question du métissage en nous inscrivant dans la société contemporaine qui, du fait même des brassages, pose non seulement la question de la tolérance envers l’autre étranger, mais aussi celle de la manière dont l’étranger se reconnaît comme tel, et dont se construit l’identité de chacun.e à partir de cette situation et, enfin le lien avec cette « inquiétante étrangeté » qu’invoquait Sigmund Freud, cette partie de nous que nous préférons ignorer.

Han Victor Lu est docteur en psychanalyse et titulaire d’un Master en philosophie. Aujourd’hui il est chargé d’enseignement de science politique à l’Université Paris Dauphine.