Pico y Pala, Festival itinérant de cinéma engagé latino-américain !

.

.

* Pico y Pala est un collectif de diffusion du cinéma engagé  latino-américain. Paris & Ile-de-France

Nous sous-titrons les films, les archivons, et organisons des projections-débats pour mettre en lumière des problématiques politiques et sociales d’Amérique latine tout aussi bien d’actualité en France.  Il s’agit de donner à voir une autre utilisation de l’outil cinématographique, en dehors des circuits commerciaux, et dans une perspective d’éducation populaire.

Par nos actions et les caisses de soutien, nous tenons à soutenir les mouvements sociaux, les documentaristes et les lieux qui nous accueillent.

—-

Samedi 9 avril

NicAvril, 4 ans de lutte au Nicaragua

La Parole Errante9 Rue François Debergue, 93100 Montreuil, Métro : Porte de Montreuil (ligne 9) 

Entrée prix libre

14h : accueil du public

14h30-15h : “Exiliada”, Leonor Zuniga, 2019, Nicaragua, 24min, VOSTFR.

“Exiliada” retrace le combat de Zoilamérica Ortega Murillo pour obtenir justice pour les violences sexuelles qu’elle a subies de la part de son père adoptif, Daniel Ortega, ancien leader de la révolution sandiniste et actuel président du Nicaragua.

15h-17h30 : atelier du collectif Les Fileuses

Les Fileuses est une association d’éducation populaire qui fabrique et partage des médiations artistiques et sociales autour du textile. Artistes, animatrices, militantes & chercheuses imaginent des manières de travailler ensemble et proposent des espaces de réemploi textile et des ateliers artistiques.

http://lesfileuses.org/actualites/  @les.fileuses

Une broderie collective et itinérante sera réalisée durant l’atelier ; afin de se réapproprier la broderie comme technique manuelle, mais aussi comme espace de parole, de partage et de mélange linguistique et esthétique entre femmes.

Pour participer, merci d’envoyer un mail d’inscription à picoypala@hotmail.fr 

15h30-16h : “La liste de Madeleine”, Leonor Zuniga, 2021, Nicaragua, 28min, VOSTFR

Madeleine Caracas, étudiante activiste contrainte à l’exil, vit au Costa Rica depuis juillet 2018. Pendant les protestations du mois d’avril contre la réforme de la sécurité sociale, Madeleine avait, avec d’autres étudiants, interpellé publiquement le gouvernement Nicaraguayen avec la liste de tous les étudiants assassinés. 

17h-19h30 : “Las et Los Minuscules », Khristine Gillard, 2021, Belgique, 2h30, VOSTFR.

Le film accompagne l’évolution d’une lutte civique au Nicaragua, initiée par le mouvement paysan en 2013 à l’annonce du projet de construction du Grand Canal Interocéanique, un projet pharaonique qui trancherait le pays en deux, au pied du volcan, à travers terres cultivées et forêts. Ce tracé n’est pas seulement une ligne dessinée sur une carte, c’est une faille béante au bord de laquelle tous et toutes se trouvent en suspens. Il est devenu un symbole et le lieu d’émergence d’un ensemble de forces, humaines et non-humaines, entrées en résistance. D’autres feux embrasent le pays, et la lutte grandit en réaction aux multiples abus du pouvoir. Des voix jusqu’ici maintenues sous silence s’élèvent, et les différents mouvements sociaux convergent : le mouvement paysan, le mouvement étudiant, les féministes, les environnementalistes, le mouvement LGBTQ. En avril 2018, l’insurrection éclate. Le pouvoir surnomme celles et ceux qui sont entré.e.s en lutte les Minuscules. Ensemble, iels exigent la liberté d’expression, la justice sociale et une vraie démocratie inclusive. La répression est d’une extrême violence. 

La projection sera suivie d’un débat avec Khristine Gillard, réalisatrice du film “Las y Los Minuscules”, Yerling Aguilera, autoconvocada, et d’un membre du Collectif Solidarité pour le Nicaragua (CSPN).

20h30 : concert de La Sonora de Luchar

Du Chili, Maurice, France et ailleurs, not’ Cumbia Rebelde, Consciente et Non-sexiste, vous fera voyager avec ses rythmes métis et festifs, pour sentir la joie des musiques de l’Abya Yala (Amériques), avec ses touches afro-percutives qui vous invitent à danser sans complexes! Auto-gérée, plurielle et hétéroclite, nous sommes au service du bien vivre, de la justice sociale et de l’égalité. @sonoradeluchar

https://www.facebook.com/sonoradeluchar

Une restauration sur place sera assurée à petits prix !

Dimanche 10 avril

Crea, goza y lucha !

Le Chapiteau Raj’ganawak3 rue Ferdinand Gambon, 93200 Saint-Denis, RER D : Saint-Denis ou Métro 13 : Saint-Denis Porte de Paris

Entrée minimum 1€ (adhésion au Chapiteau Rajganawak)

15h : accueil du public

15h30 : projection de “Las Patas en la tierra. Cronica del Estallido social”, Gaël Marsaud, 2020, Chili, 28min, VOSTFR.

Le 18 octobre 2019 l’insurrection prend dans tout le Chili. En arpentant les rues, il est peut être possible d’entrevoir ce que la lutte est venue bouleverser. La voix d’une habitante de la capitale fait écho à la rage, la dignité et la créativité qui se lisent sur les murs de Santiago.

16h30 : projection de “La symphonie du dôme”, Julien Henrique, 2017, Brésil, 29min, VOSTFR

Au cœur des tours de la mégalopole de Sao Paulo au Brésil, un collectif d’artistes militants décide de construire un centre culturel au milieu d’un terrain abandonné par la municipalité. Ce centre va émerger à travers une série d’ateliers d’éco-constructions impliquant les habitants du quartier. Le collectif “Sinfonia de Caes” va créer un lieu innovant permettant de conjuguer éco-construction, permaculture et culture alternative. Ses membres souhaitent bousculer les usages sociaux, afin de provoquer une réflexion et un changement culturel à travers la promotion d’événements tels que des concerts, des spectacles de théâtre, des expositions photographiques, des films ainsi que des débats et ateliers participatifs. 

17h30 : projection de “Nous, les Domestiques modernes”, film collectif, 2021, Belgique, 38min, VFSTFR. 

“Nous, celles que vous appelez les bonnes, les nounous, les servantes, les esclaves modernes, vous allez nous entendre !” Ce film livre un autoportrait collectif de femmes combatives. Dans l’intimité du groupe, ces femmes en séjour irrégulier témoignent de leurs craintes et de leurs espoirs. Elles s’emparent de la caméra pour rendre compte des différentes formes de violences subies au quotidien, mais aussi de leurs combats. “Les peurs ne disparaissent pas, nous apprenons à vivre avec, elles nourrissent notre lutte”.

19h : concert de Pablo Trova

Avec la présence du collectif Les Fileuses (exposition / restitution d’ateliers) http://lesfileuses.org/actualites/


Bénévolat : Vous voulez nous soutenir ? Rejoignez-nous ! Pour nous aider avec l’organisation du festival ou pour faire partie du collectif ! Contact : picoypala@hotmail.fr

 

Publié le 25 mars 2022 dans Évènements à la Parole Errante