Semaines De La Folie Ordinaire 2022… Après deux ans de « pause », nous revoilà !

Les Semaines de la Folie ordinaire (SDLFO) ont été créées en 2011 à Reims par le collectif Artaud, un collectif de patient(e)s et soignant(e)s, en contrepoint des « Semaines d’information sur la Santé mentale ». Au travers des manifestations culturelles et artistiques, des rencontres et des débats, nous souhaitons questionner la politique dite de « santé mentale ». C’est l’occasion de créer et rendre visible des espaces libres, créatifs et politiques ; se redonner de l’air collectivement; se réapproprier les questions liées au soin et à l’accueil ; continuer à nourrir nos luttes et se raconter avec nos mots !

Lundi 28 mars

Projection et exposition
Des gemeurs et des gemeuses de la Maison de la Vague préparent des repas, mangent, regardent des films et participent à des débats à la Cantine des Pyrénées. Des membres de la Cantine rendent visite à la Vague à l’Âme et apportent avec eux et avec elles un ou deux courts-métrages qui parlent de la Cantine…
15h Projection de « Pourvu que les autres arrivent » (2021, 11’) de Juliette Harau 17h Vernissage de l’Exposition de cartes postales issues d’échanges épistolaires de plusieurs GEMs.

Au GEM la Vague à l’âme – Paris 20

Mercredi 30 Mars

Goûter Festif
L’association du secteur public de pédopsychiatrie du 19eme arrondissement de Paris, l’AUSA 19, propose un temps de rencontre et d’échange pour les enfants, parents, soignant.e.s et habitant.e.s du quartier autour d’un goûter et d’activités.

Lieu à confirmer // Plus d’info sur le blog des SDLFO

Jeudi 31 Mars

Table ronde :  » L’impensé du soin »

De 12h à 13h45 Avec la psychologue et professeure de psychologie sociale Pascale Molinier (Université Sorbonne Paris Nord) et des clinicien.ne.s travaillant sur l’accueil de rue avec des étudiant.e.s.
Sur inscription :   nicolas.schwalbe@gmail.co

Université Paris 13 – Campus de Villetaneuse – Amphi III

Table ronde : « Pour une clinique décoloniale »
19h30
Table ronde dans le cadre de l‘atelier des Désaxé.e.s en présence de Malika Mansouri, Psychologue, psychanalyste et Maîtresse de Conférence (Paris Descartes/ Paris 13) et Thamy Ayouch, Psychanalyste et Professeur (Université Paris Diderot). Avec nos invité.e.s nous interrogerons les effets des discriminations issues entre autres de l’histoire coloniale et de la pensée universaliste et normative dans le domaine du soin psychique.Comment créer les conditions nécessaires à une pensée clinique qui entende les subalternités ? Penser à partir d’un prisme décolonial suscite des résistances dans beaucoup de champs intellectuels, comme dernièrement dans ceux des soins psychanalytiques et psychiatriques.Pourtant l’approche décoloniale, tout comme les catégories épistémologiques de « genre » et de « race », nous permet de questionner les processus de domination qui sont à l’œuvre dans les hôpitaux, les cabinets ou les autres lieux de soins autant que dans le reste de la société ; catégories entendues non pas comme identités essentialisées mais comme dynamiques et résultant des relations de domination. Discussion suivie par un repas à prix libre

Grande salle de la Parole Errante – Montreuil

WEEK-END PAROLE ERRANTE

Vendredi 1er Avril

Déambulation carnavalesque & Expo

17h30  Défilé foutraque dans Montreuil au départ de la Parole Errante avec La Fanfare des Georges du Tarn. 19h30  Vernissage de l’exposition collective

Buvette payante et repas prix libre !
Grande salle de la Parole Errante – Montreuil

Samedi 2 Avril 

14h Débat – Folie et Responsabilité : péter un câble après l’affaire Sarah Halimi L’affaire Sarah Halimi/Kobili Traoré, c’est d’abord un fait-divers survenu en 2017, puis ses conséquences jusqu’à maintenant, d’abord judiciaires, avec un jugement final de la cour de cassation en 2021, puis législatives, avec, outre la tenue d’une commission parlementaire, l’adoption d’une nouvelle loi sur la responsabilité pénale, promulguée en janvier 2022. Nous souhaiterions revenir sur cette affaire, en dépliant les étapes de son traitement médiatique et politique, afin de dégager les principales questions qu’elle pose à notre société, à propos de cannabis, d’antisémitisme, et de responsabilité pénale des «fous». Nous vous proposerons ensuite d’en discuter avec nous, à partir de trois axes successifs : le premier sur le rapport entre cannabis et responsabilité pénale, le second sur le rapport entre délires et racismes, et le troisième, plus large, à la fois sur ce qu’on fait à notre époque lorsqu’un pétage de plomb a des conséquences aussi graves (jugement, emprisonnement, soin, psychiatrisation…), et aussi sur ce qu’on pourrait imaginer faire (réparation, restauration, transformation, prévention…).

Dans les interstices, des intermèdes par Makina Burleska, « Cie Le dithyrambe » !

17h30 Scène ouverte Lecture de textes, chansons, musique, poèmes, etc. par des participant.e.s aux SDLFO !

21h Concerts

\ Ladr ache (Bruxelles) – percussions, objets, oscillateurs, six voix et quelques cordes polyphones sur dent de scie baroque, langue d’oiseau encerclée dans le plancher.
\\ Cass&Tord (Montreuil) – rock no genre

Buvette payante et repas prix libre !

Dimanche 3 avril

14h Rencontre avec « le Roucous »

Rencontre avec le Roucous: une expérience de lieu de vie et d’accueil, en présence de l’ équipe du lieu ainsi que Bertrand Ogilvie, psychanalyste et professeur de philosophie à Paris 8 ayant travaillé sur la tentative Deligny dans les Cévennes.


17h Lecture de « Une passion pour le Y » de Mary Dorsan

Plusieurs voix pour lire un récit qui se passe dans un lieu de soin, mais peu importe le lieu. L’essentiel est dans la rencontre entre celle qui écoute et celui qui dit sa passion pour le Y.

19h30 Apéro et repas de clôture !

LIEUX DES RENCONTRES :

MONTREUIL (93)
La Parole Errante
9 rue François Debergue  
M° Croix de Chavaux – L 9
laparoleerrantedemain.org

PARIS (75)
GEM La Maison de la Vague
32 rue des Couronnes 20e M° Couronnes – Ligne 2

VILLETANEUSE (93)
Université Paris 13
99 avenue Jean-Baptiste Clément
Tram T8 et T11 Villetaneuse Université
ou Train H Arrêt Epinay Villetaneuse puis 15 min à pied

STANDS A LA PAROLE ERRANTE
La Bouquinerie de la Vague à l’Âme et son Rayon Magique
Les Cordels de nos ami.e.s d’Outils du Soin
La Revue « Institutions »
La Revue « Les Nouveaux Cahiers pour la Folie »
La table de la librairie Michèle Firk

Plus d’infos sur https://sdlfoparis2018.wordpress.com/

 

Publié le 27 mars 2022 dans Évènements à la Parole Errante