Les 10 ans du café-librairie Michèle Firk !

.

Les 10, 11, 12 juin 2022, c’est les 10 ans du café-librairie Michèle Firk! Une décennie à lire, bricoler, discuter, arpenter, découvrir, ça passe vite ! Pour l’occasion, nous organisons une grande fête à la Parole Errante. Projections, débats, concerts, jeux, château gonflable et d’autres choses encore.

.

.

PROGRAMME

Vendredi 10 juin : Michèle Film

« Je représente tout ce qui fait horreur : un terrain mouvant, l’insécurité, l’instabilité, « l’asociabilité » », Michèle Firk, « Lettre à ses amis », 1967.

Avant l’ouverture du café-librairie, cet espace investi par la Parole Errante depuis 1997 avait été nommé « Café Michèle Firk » par Armand Gatti, en hommage à la jeune journaliste et cinéaste partie faire la révolution au Guatemala, et personnage récurrent de plusieurs de ses premières pièces. Nous avons gardé ce nom par la suite…

Cette première soirée sera aussi l’occasion de revenir sur la présence d’Hélène Chatelain au début de la librairie. Elle y insuffle un cycle de lectures d’écrivains russophones : les cycles du jeudi. Comédienne et traductrice, elle a réalisé également plusieurs documentaires et essais. Nous projetterons son film Nestor Mahkno, paysan d’Ukraine,
L’histoire du conflit donné à voir dans ce film nous fait entendre davantage ce qui se joue aujourd’hui en Ukraine. Comme se le demande le conseil de Houliaïpole : Peut-il exister des lois permettant à quelques personnes de mettre hors la loi un peuple plus révolutionnaires qu’eux ?

18h – ouverture des portes

18h30 – Le Dossier Plogoff (50 min) réalisé par François Jacquemain en 1980 et dépoussiéré par Synaps Collectif Audio visuel en 2017.
– Apéro et quelques chips à déguster –

20h30  Nestor Mahkno, paysan d’Ukraine (60 min), un film d’Hélène Chatelain de 1996.
Paysan révolutionnaire, organisateur de l’émancipation prolétarienne, l’anarchiste Nestor Makhno est à l’origine d’une révolution libertaire ukrainienne réprimée dans le sang. Hélène Châtelain revient dans le village de Nestor Makhno, plus de 70 ans après la défaite du mouvement makhnoviste.
La mémoire de cette révolution anarcho-communiste est encore bien vivante, malgré les tentatives du pouvoir soviétique d’en écraser jusqu’à la dernière trace au moyen de la répression et de la calomnie. Hélène Châtelain a exhumé les textes, les photos et les documents qui jalonnent la vie étonnante de Nestor Makhno, qui finit ses jours à Paris dans un hôtel près de la gare de l’Est. De cette épopée, restent des textes qui dorment dans les bibliothèques. Souvenirs de Nestor Makhno, l’anarchiste-communiste, ou, comme le décrivent et l’histoire officielle et les films qui en témoignent, le « psychopathe-anarcho-bandit-antisémite ». Une nuisance à détruire, pas un ennemi à combattre. C’est l’histoire du retour de ces textes à Houliaïpole (et l’écho qu’ils y trouvent aujourd’hui, par delà la diabolisation qui frappa pendant 70 ans le mouvement makhnoviste), qui forme la trame de ce film.

Suivi d’une discussion intitulée « Michèle Firk : Cinéaste » avec Tanguy Perron, historien spécialiste des rapports entre mouvement ouvrier et cinéma.

Samedi 11 juin : Michèle Décennie

14h – ouverture des portes

14h30 – 10 ans de librairie traversés par 10 ans de luttes : table ronde avec trois collectifs passés par le café-librairie: les CAFards, collectif de chômaires et précaires à Montreuil, la Brêche (Baraque Radicale des Êtres qui CHatouillent l’État), salle habitée de l’EHESS de 2017 à 2020, et les Désaxé.es, collectif de réflexion autour de la psychiatre et du soin.
Discussion précédée de la projection du film Grève des chômeurs ! (Regarde à vue, 27min) : entre Paris et Montreuil, la grève des chômeurs de 2010.

17h30 – des ateliers divers : jeux, collages, livres d’occasion à prix libre, tatouage, tables d’éditeurs.

– Repas par Al Beyt délices syriens à prix libre –

21h – Concert
Chevalle Majiq
DJ set d’Alix
DJ set d’Al Beyt

00h – Fermeture

Dimanche 12 juin : matinée Michèle Bambins et après-midi Michèle Livres

Nous serons là dès 10h pour une journée festive aux allures de kermesse, les enfants seront particulièrement bienvenus. Nous préparons des jeux de pêche à la ligne, un chateau gonflable et des jeux dispersés dans la Parole Errante pour que les enfants s’y sentent bienvenus !

10h – ouverture des portes et petit dej
Kermess, château gonflable et jeux pour enfants.

11h – Projection en 16mm, par Ciné Pelloche.
Première pelloche:
*2 films d’animation, de l’est (Hongrie-Tchécoslovaquie) des années 70 : Voleur de pomme, Le coq et le roi, et Subversifs, pas d’inquiétude.
*Blinkity Blank de Mac Laren
*Charlot Emigrant
Deuxième pelloche pour les tout petits:
*Vive les vacances/série Lolek et Bolek
*le loup et le chevreau
*Les ramoneurs, série Laurel et Hardy

– Cantine à prix libre –

14h00 – Emploi fictif et sommeil paradoxal,
Contre performance d’Yves Pagès.
À première vue, ça ressemble au cours magistral d’un ponte de médecine face à un amphi d’étudiants en première année. Le docteur Yvan Souad passe en revue quelques notions de psychophysiologie du travail à l’aide de cent trente-deux « diapos » illustratives projetées sur écran. En moins d’une heure, il va tenter d’épuiser son sujet : l’évolution ergonomique du rapport au travail depuis l’homme préhistorique (l’âge de pierre) jusqu’au télé-vigile (l’âge du drone). Exercice de synthèse surhumaine qui, entre raccourcis abscons et obscures digressions, le conduira à démasquer les impostures du télétravail généralisé (la surveillance passive de tous par tous) avant de dévoiler l’apogée méconnue de la suractivité humaine : le sommeil paradoxal, cette phase qui associe paralysie musculaire et créativité onirique. Work in regress ou dream in progress ? Tant qu’à croire ce singe savant sur paroles, autant passer à l’acte. Ce sera l’objet d’une « expérience en cours », obligeant un spectateur assoupi (et pour cause) à subir l’ultime épreuve d’un QCM (Quadrature à Cobaye Moyen).

15h30 – Table ronde sur le monde du livre
Avec la revue itinérante de critique sociale Z qui nous exposera son enquête sur l’industrie papetière (issue de son n°15 tout frais sur les forêts désenchantées de la montagne limousine), Carton plein, collectif d’autodéfense des employé.es de librairie, le café-librairie Chez Josette de Charleville-Mézières, et d’autres invitées surprise…

– Tables de maisons d’éditions et de revues et grande braderie d’occasions Michèle Firk à prix libre –

18h – Sieste électronique par Tarez

20h – Fermeture des portes
————————————

Café librairie Michèle Firk
9 rue françois debergue 93100 MontreuilLa Parole Errante

 

Publié le 12 mai 2022 dans Évènements à la Parole Errante