Rencontre avec Anna Longo autour du livre « Le Jeu de l’induction »

.

Discussion sur les probabilités, les statistiques et ce qu’on peut en savoir

.

.

Pour sa rentrée, le Café-librairie Michèle Firk reçoit Anna Longo, philosophe, qui viendra présenter son dernier ouvrage récemment paru aux éditions Mimésis. Intutilé « Le jeu de l’induction », il présente une longue et précise enquête sur les méthodes contemporaines de création de la connaissance.

L’induction est comprise comme une méthode d’apprentissage qui ne vise pas à obtenir la connaissance des lois nécessaires qui rendraient le futur certain, mais celle qui vient rendre possible la sélection d’hypothèses prédictives méritant un degré de croyance collectif élevé dans le cadre de la résolution de problèmes survenus. La formule de Bayes explique comment les opinions subjectives d’individus rationnels et tournés vers des objectifs semblables convergent vers des habitudes inférentielles partagées, c’est-à-dire vers les hypothèses qu’on considère comme objectives et qui constituent la connaissance commune d’un groupe » (p.43)

Le livre retrace l’histoire d’une certaine rationalité économique et politique, celle de la théorie des jeux, des probabilités de Bayes et leurs usages, des discussions sur la rationalité du marché et des agents économiques. Sa lecture éclaire combien l’économie, l’intelligence artificielle et plus largement l’ensemble des modalités de gouvernement ont leur origine dans les méthodes statistiques et le calcul des probabilités. L’extension considérable des technologies prédictives s’inscrit dans une longue histoire, de l’étude des jeux d’argent vers 1560 aux réseaux du deep learning aujourd’hui.

Pour mettre ce travail en partage, nous préparons quelques interventions qui mettront en lumière divers aspects de l’ouvrage.

Comme d’habitude, la rencontre sera suivie d’un apéritif où nous espérons que les discussions soient vives.

(En amont de la rencontre, on peut écouter cette discussion entre Anna Longo et Grégory Chatonsky: http://chatonsky.net/anna-longo-artec/)

« Considérée comme de l’information, la connaissance est aujourd’hui produite de manière automatique, devenant le principal bien de consommation au sein d’une économie se régissant d’après l’innovation permanente. Cet ouvrage va parcourir les étapes les plus significatives du débat qui a conduit à l’élaboration de la procédure d’apprentissage probabiliste permettant aujourd’hui d’automatiser et d’accélérer l’évolution du savoir dans le cadre compétitif de la théorie des jeux. Contre le régime de vérité lié à l’efficacité pragmatique des stratégies adoptées, il propose de reconsidérer le rôle de la connaissance esthétique et de la réflexion philosophique comme visant la vérité du singulier, ce qui échappe à toute généralisation statistique. » (Quatrième de couverture)Café librairie Michèle Firk

9 rue françois debergue 93100 Montreuil

Mercredi 14 / 18:30-20:30

 

Publié le 8 septembre 2022 dans Évènements à la Parole Errante