Journée d’études sur la « postérité clinique » de Félix Guattari

.

.

A l’occasion des trente ans du décès de Félix Guattari, de la parution de Chaosmose et des cinquante ans de l’Anti-Œdipe, il nous* a semblé opportun d’évoquer la figure importante de ce penseur original de l’inconscient. Il a contribué à partir de 1954, aux côtés de Jean Oury, à l’organisation soignante singulière de la clinique de La Borde. Théoricien avec Gilles Deleuze, ils ont livré une série d’ouvrages (L’Anti Œdipe et Mille Plateaux, Qu’est-ce que la philosophie…) qui ont fait date. Militant infatigable d’une écologie qui soit à la fois environnementale, sociale ET mentale, sa pensée aujourd’hui reste d’une extrême actualité. Soucieux des modes de Production de Subjectivité, il s’est toujours inscrit dans une volonté pragmatique d’articuler la pensée philosophique, le champ thérapeutique et l’action politique militante.

Il n’empêche que dans le champ clinique – psychiatrique et psychanalytique – , en tout cas en France, Félix Guattari au mieux est méconnu, au pire associé à la figure d’un provocateur quelque peu anarchiste, entre les deux d’un doux rêveur utopiste.

Nous avions envie, dans le cadre de ces anniversaires, de réparer ce que nous appellerions un malentendu, pour ne pas dire une injustice, et de mettre en valeur ce qu’il a, de manière souvent prémonitoire, proposé comme concepts, comme outils d’analyse, qui nous paraissent aujourd’hui d’une pertinence bienvenue.

Dans cette journée des cliniciens et/ou philosophes, venus de France, d’Angleterre, d’Uruguay en témoigneront.

* À l’occasion des trente ans de la mort de Félix Guattari, une petite association s’est formée autour d’Annick Kouba, de François Pain, d’Anne Querrien, de Jean-Claude-Polack, de Franco Berardi, de Susana Calo et de Peter Pal Pelbart, se donnant le nom de Chaosmosemedia, avec l’idée d’organiser un hommage consacré à l’œuvre philosophique et politique de Félix durant l’automne 2022. Il se déroulera dans plusieurs villes (Bruxelles, Paris, Montreuil) et lieux (Université Paris VIII, Paris III, Parole Errante…)

PROGRAMME / 18.10 Postérité clinique de Félix Guattari
10h-13h. 14h30-19h.
Interventions de 20 mn, pour laisser un maximum de temps aux échanges : 10mn après chaque intervention . Discussion/débat fin de matinée, fin d’après-midi.
Langue française.

9h30-10h Accueil Café

10H Ouverture de la journée Annick Kouba
10h15 Lecture du texte de Pierre Delion par Paul Bretécher
: « Félix Guattari a enchanté notre monde »
10H30 Michel Lecarpentier : « Trente ans après ! Traces vives de Félix à La Borde »
11h00 Linda De Zitter : « Félix, Donc »
Pause
11h30 Florent Gabarron : « Guattari, psychanalyste : la révolution copernicienne de l’inconscient »
12h00 Olivier Apprill : « Félix Qui »
12h30 Discussion

14h30 Jean-Claude Polack : « Avec Les Trialogues »
15h Paul Bretécher : « Un sujet à Polémique »
15h30 Peter Pal Pelbart : « Désastre et Processus »
16h Andrew Goffey : « La schizoanalyse : une pratique technique ? »
Pause
16h30 Elisabeth Forveille : « Inconscient Historique, Transversalité, dans une clinique actuelle »
17H00 Quentin Vergriette : «Micro-écologie et Collectif jardinant»
17h30 Marcelo Real : «La composition de sensations »
18h00 Discussion

ET pour en savoir plus sur l’initiative globale dans laquelle s’inscrit la journée du 18 octobre, le programme complet est disponible à cette adresse : Guattari+30 | Chaosmosemedia

.

Un mois de festivités consacrées à la pensée de Félix Guattari

Trente ans après sa disparition, Félix Guattari laisse derrière lui – et manifestement devant nous – une nuée d’idées et d’expériences inestimables, une Terre de Feu d’où surgissent les luttes anti-capitalistes, féministes, décoloniales et écologistes. Cependant l’oeuvre de Félix Guattari reste méconnue, au-delà des quatre livres écrits avec Gilles Deleuze, il nous a laissé de nombreux essais qui inspirent, aujourd’hui plus que jamais, chercheur·ses, artistes cotemporain·es et quantité d’interventions expérimentales. Mais encore, des poèmes et des pièces de théâtres qui ne seraient tardés d’être mis en lumière. De son vivant Guattari a beaucoup marqué les esprits par son activisme « micro-politique », à commencer par celui entrepris à la clinique psychiatrique de La Borde pendant près de quarante ans, puis aux côtés de tous les mouvements du moment : indépendance algérienne, mouvement du 22 mars 1968, luttes de libération des femmes, droits des homosexuel·le·s, radios libres, lutte contre le racisme, opéraïsme italien, défense pionnière des personnes immigrées, démocratisation brésilienne, écologie… Fort de sa capacité à réunir des collectifs d’individus « hétérogènes » pour faire émerger de nouvelles façon de penser la philosophie, les rapports sociaux et le monde, Félix Guattari préférait se considérer comme partie d’un groupe plutôt que comme individu identitaire. « Il faut sortir des conflits atroces de l’identité » écrivait-il en 1992. Le penseur-militant sera célébré tout au long du mois d’octobre à Paris mais également à travers le monde, par de nombreux évènements qui donneront un aperçu de sa pensée foisonnante et des prises qu’elle a sur le présent. Ces festivités ont été initiées par l’association des ami·e·s de Félix Chaosmosemedia. Présentations d’ouvrages réédités et de nouvelles parutions à la Fab d’Agnès b, conférences hybrides à Paris 8, projections, performances, notamment de nicolas Frize et autres colloques aborderont les multiples facettes du travail de Guattari.

 

Publié le 17 septembre 2022 dans Évènements à la Parole Errante