Firk invite Audimat / Ni travail, ni famille : autour de Mark Fisher & Ellen Willis
Audimat éditions et la librairie Michèle Firk à Montreuil vous convient à un événement autour de la sortie récente des ouvrages Sexe et Liberté d’Ellen Willis et Désirs Postcapitalistes de Mark Fisher, en présence de Fanny Quément et Louis Morelle, traducteurices respectif·ves des ouvrages, et en partenariat avec les revues de critique sociale Jef Klak et Trou Noir.
Que vous ayez lu ou non les ouvrages, vous êtes les bienvenu·es !
Il peut sembler, à première vue, que ces deux livres ont bien peu en commun. Désirs Postcapitalistes est une transcriptions du dernier séminaire que Mark Fisher, philosophe et critique anglais, a animé à Goldsmiths avant de se donner la mort en 2017. On y trouve développées des réflexions sur le rapport entre économie libidinale et maintien ou dépassement du capitalisme. Sexe et Liberté, quant à lui, est un recueil d’articles écrits entre 1969 et 1989 par la journaliste et militante Ellen Willis. Elle y déploie un féminisme nourri par la contre-culture, qui a vocation à tout à la fois mettre à bas la domination hétéromasculine et dessiner les contours d’une sexualité émancipée.
Pourtant, des liens très étroits existent entre ces travaux. Si Fisher se réfère explicitement au travail de Willis, c’est que leurs textes sont traversés par un même intérêt pour la question du désir dans les sociétés où règnent les conditions modernes de production. Le travail sur cet affect — que l’on sait sur-mobilisé dans la sphère de la consommation — y apparaît comme une clef de compréhension essentielle de l’existence contemporaine. Étant éprouvée l’intolérabilité du présent dans tous les aspects de la vie (famille, travail, relations amicales et amoureuses), il s’agit, dans ces livres, d’identifier ce qui fait tenir le monde pour enfin parvenir à le mettre à bas.
Notre discussion aura vocation à mettre à jour les potentialités offensives de ces textes, et à déterminer l’angle par lequel nous souhaitons qu’ils percutent l’actuel.
Entrée libre et gratuite
La Parole Errante, Montreuil
9, rue François Debergue
Métro : Croix de Chavaux
https://audimat-editions.fr