De la critique du Capital à la critique de la famille, et inversement

Discussion entre Leopoldina Fortunati et Silvia Federici pour la sortie de L’Arcane de la reproduction et de Réenchanter le monde

Le mercredi 23 novembre à 19h, nous avons la chance de recevoir Leopoldina Fortunati, théoricienne et militante féministe marxiste italienne pour présenter son livre L’Arcane de la reproduction (1981) dont la traduction française inédite a paru en octobre 2022. Fortunati sera en discussion avec Silvia Federici, qui présentera Réenchanter le monde, paru en printemps 2022. Ce sera l’occasion de revenir sur l’émergence d’une théorie féministe opéraïste dans l’Italie des années 1970, à la fois dans et contre les catégories marxiennes. Une théorie « indissociable des besoins de la lutte » menée par Lotta Feminista, groupe féministe italien né sous l’impulsion de militantes de Potere Operaio. Les travaux de Silvia Federici et Leopoldina Fortunati sont mus par le projet de systématiser l’analyse des rapports réels que le capital entretient en secret avec les pourvoyeuses de soins, de sourires et de sexe. Caliban et la sorcière, Réenchanter le monde et L’Arcane de la reproduction font apparaître dans toute sa complexité le processus de (re)production de la marchandise force de travail qui est en jeu derrière la subordination des femmes dans le capitalisme. 
Leurs travaux audacieux ont proposé un changement de paradigme dans le féminisme marxiste et sont à l’origine du féminisme de la reproduction sociale.

 

Publié le 1 novembre 2022 dans Évènements à la Parole Errante