Séminaire la division politique : « Les identités qui fâchent »
La première séance de l’année du séminaire « La division politique » aura lieu mardi 15 novembre.
Ce sera comme d’habitude à la Parole errante à Montreuil (9 rue François Debergue, salle de la MER) à 18 h 30. Les séances sont libres d’accès et vous pouvez venir ponctuellement ou régulièrement, même sans avoir suivi les séances précédentes.
Nous allons privilégier les échanges en présence, mais un lien visio pourra être envoyé sur demande à celles et ceux qui nous suivent de loin
(pour recevoir le lien, merci de nous écrire à cette adresse : divisionpolitique[at]proton.me).
La première séance de l’année sera proposée par Patrizia Azei.
Les identités qui fâchent / Les subjectivités contemporaines entre identification et désidentification
Cette première séance portera sur ce qu’on nommera provisoirement les subjectivités non-hégémoniques — antiracistes, féministes, queer, etc. Nous allons essayer de comprendre ce que ces modes de politisation font à la notion de subjectivation politique, en explorant notamment la tension qu’ils installent entre processus d’identification (à une race, à un genre…) et dynamiques de « désidentification » (Rancière). Une traversée de la question des « identités » — telle qu’elle a été posée dans une certaine philosophie politique depuis la péremption du paradigme révolutionnaire et de son « sujet de l’histoire » — nous permettra de déplier certaines ambiguïtés et mésententes, pour essayer de clarifier mais aussi de rediviser cette question.
Plus d’infos sur le séminaire ici: ladivisionpolitique.toile-libre.org/
Maison des écritures et des revues