Matériaux biopessimistes sur la nature et la technique

La troisième séance de l’année 2022-2023 du séminaire « La division politique » aura lieu mardi 17 janvier 18h30.

Ce sera comme d’habitude à la Parole errante à Montreuil (9 rue François Debergue, salle de la MER) à 18 h 30. Les séances sont libres d’accès et vous pouvez venir ponctuellement ou régulièrement, même sans avoir suivi les séances précédentes.

Nous allons privilégier les échanges en présence, mais un lien visio pourra être envoyé sur demande à celles et ceux qui nous suivent de loin
(pour recevoir le lien, merci de nous écrire à cette adresse : divisionpolitique[at]proton.me).

Vous trouverez ci-dessous un résumé de la séance proposée par Adrien T.

Matériaux biopessimistes sur la nature et la technique

On propose dans cette séance de discuter une hypothèse biopessimiste et par ce prisme des rapports entre nature et technique. À titre d’hypothèse exploratoire, on entend par biopessimiste la possibilité d’une lente et constante dégradation des conditions biophysiques de l’existence. Dit autrement, les conditions de possibilités biologiques de la vie diminuent au fil des ans, particulièrement depuis le début de la pandémie de COVID-19. Cette dégradation peut être pensée autrement qu’une limite qui serait soudain atteinte, mais plutôt comme une modification des conditions de possibilités de la vie. Une telle perspective nous servira dès lors de boussole pour interroger l’articulation entre nature et technique, certaines techniques relevant bien souvent de ce qui vient dégrader ou du moins transformer la possibilité d’une « vie naturelle ». Notre hypothèse biopessimiste nous amènera donc à devoir préciser la nature du sujet humain et ce qu’est le sujet humain dans et par rapport à la nature. Chemin faisant, il s’agira d’envisager ce que des opérations techniques font à la nature des choses pour interroger dans quelles mesures et selon quelles lignes de division la technique transforme, modife, encadre ou contrôle.

Plus d’infos sur le séminaire ici: ladivisionpolitique.toile-libre.org/Maison des écritures et des revues

9, rue François Debergue 93100 Montreuil

 

Publié le 20 décembre 2022 dans Évènements à la Parole Errante