« (Im)mobilités des logiques de pouvoir, histoires et subjectivations politiques antagonistes »

Cette nouvelle séance du séminaire « La division politique » sera conduite par Benjamin Gizard. (Un lien pour suivre en visio le séminaire peut être envoyé sur demande par mail à divisionpolitique(at)proton.me)

Nous faisons face et sommes traversées par de nombreuses logiques de pouvoir. Pour nous y retrouver, nous recourrons souvent à la mise en récit : on s’efforce de retracer des généalogies, de comprendre leurs imbrications, et ce que tout cela peut impliquer pour nous. On s’intéresse à la mobilité des logiques de pouvoir, à travers leurs formations, conjonctions, conflits et destructions.

L’afropessimisme de Frank B. Wilderson III prend le contrepied de cette habitude. Selon lui, la logique de la violence contre les personnes « noires » est « immobile », de même que le rapport entre cette logique et les autres logiques de pouvoir (capitalistes, patriarcale, coloniale notamment). La subjectivation politique afropessimiste se construit non sur le constat de la contingence du pouvoir de ses ennemi·es, mais sur le constat de sa nécessité. Je présenterais dans un premier temps comment se construit cet argument et ses implications pour penser la subjectivation politique.

Dans un second temps, je discuterai les forces et les limites de cette position, qui reconduit par moment une conception hiérarchique de la politique. La logique « immobile » serait la logique fondamentale, l’antagonisme « essentiel ». Le reste ne serait que secondaire. Plutôt que de répliquer par une insistance sur l’irréductible pluralité des luttes, je proposerai de penser l’articulation des sites politiques à partir des idées de mutation et de transformation réciproques.  
Dans un troisième et dernier temps, je proposerai de reprendre le problème des mobilités et immobilités relatives entre logiques de pouvoir en reconstruisant l’histoire de l’esclavage et du capitalisme que propose l’anthropologue David Graeber. J’avancerai l’hypothèse que le capitalisme est une économie blanche constituée comme Loi.

http://ladivisionpolitique.toile-libre.org/

Le séminaire « paradigmes de la division politique » s’est déroulé de
2016 à 2021 en collaboration avec le Collège International de Philosophie (CIPH).  A la rentrée 2022, le séminaire de la division politique continue mais indépendamment du CIPH. Il se tient un mardi par mois à Montreuil à la Parole Errante au 9 rue François Debergue à Montreuil, dans la Maison des Écritures et des Revues.

 

Publié le 6 février 2023 dans Évènements à la Parole Errante