MICHÈLE FILM #2 // « L’enfer est vide, tous ses démons sont ici ! »

Le « fantôme » est là pour dérober, apaiser le fantôme de la nuit. Ceux qui croient voir des fantômes sont ceux qui ne veulent pas voir la nuit, qui la comblent par la frayeur de petites images, l’occupent et la distraient en la fixant, en arrêtant le balancement du recommencement éternel. Cela est vide, cela n’est pas, mais l’on habille cela en une sorte d’être, on l’enferme, s’il se peut, en un nom, une histoire et une ressemblance, on dit, comme Rilke a Duino : « C’est Raymondine et Polyxene« . (Maurice Blanchot)

L’humanité le sent et lutte contre cela, et pour exclure le plus possible le fantomatique d’entre les êtres humains, pour atteindre la fréquentation naturelle, la paix des âmes, elle a inventé le train, l’auto, l’aéroplane, mais cela ne sert plus à rien, ce sont visiblement des inventions qui ont été faites dès la chute, l’adversaire est beaucoup plus calme et plus fort, il a inventé après la poste le télégraphe, le téléphone, la télégraphie sans fil. Les fantômes ne mourront pas de faim, mais nous serons anéantis. (Franz Kafka)

La ressemblance cadavérique est une hantise, mais le fait de hanter n’est pas la visitation irréelle de l’idéal : ce qui hante est l’inaccessible dont on ne peut se défaire, ce qu’on ne trouve pas et qui, a cause de cela, ne se laisse pas éviter (Maurice Blanchot)

Le café-librairie Michèle Firk vous convie à la deuxième séance de son ciné-club, Michèle Film. Elle aura lieu dans la grande salle de la Parole Errante, toujours à prix libre et ouverte à toutes et tous.

Le thème retenu pour cette année est « Spectres de nos vies ». Comme nous le disions lors de l’annonce du cycle : « Partant du constat que toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s’annonce comme une immense accumulation de spectres, nous allons nous attacher à explorer les manières dont le cinéma a traité la question de la hantise et capturé les diverses figures de fantômes qui peuplent nos mondes. »

Pour cette deuxième séance, nous nous pencherons sur l’art théâtral, domaine de la spectralité par excellence, et plus particulièrement sur l’oeuvre de William Shakespeare. « L’enfer est vide, tous ses démons sont ici ! » – lance l’esprit du vent Ariel dans la Tempête.

À cette occasion, nous projetterons le film Une Tempête… (2015, 45mn) de Olivier Derousseau, Joachim Gatti, Jane David, Jean-Baptiste Leroux et Tristan Varlot.

Au printemps 2013, des patients et soignants du GEM « Les Envolées » d’Aulnay-sous-Bois se sont rendus au Mans à l’invitation du collectif « Encore heureux… » pour présenter La Tempête de William Shakespeare sur le plateau du théâtre de la Fonderie. En marge des répétitions de La Tempête, un atelier de gravure s’installe. Il est ouvert à tous, puisque tout le monde vient graver une image, qu’il soit du GEM « Les Envolées », de la Fonderie, d’ « Encore heureux… » ou d’ailleurs. Entre deux répétitions, on dessine, grave, imprime. À peine réalisés, les tirages sont exposés aux yeux de tous et accrochés à un fil tendu à travers le grand hall de la Fonderie. Alors qu’aucune indication préalable n’est donnée aux apprentis-graveurs, l’à côté, à savoir les répétitions de La Tempête, donnent une cohérence d’ensemble à ce qui à l’occasion se fabrique. Les mots de Shakespeare se font image(s). Le pays qui se dessine dans les têtes et dans les corps apparaît au fil des répétitions. Les mots deviennent par la médiation de la gravure un pays à habiter. Et si ces gravures étaient les premiers photogrammes d’un film à venir ?
En janvier 2014, un atelier gravure et cinéma s’ouvre à Aulnay-sous-Bois au sein du GEM. Joachim Gatti, Olivier Derousseau, Tristan Varlot, Jane David, Michèle Gauci les animent en vue de la création d’un film. D’autres gravures apparaissent, des repérages sous forme de plans-vidéo sont réalisés collectivement, des textes naissent à partir de prises de notes et d’images gravées. Au mois de mai, pendant trois semaines, à raison de trois fois quatre jours, un tournage a lieu comme dans la vraie vie ; à cette occasion Jean Baptiste Leroux et Kamel Bélaid rejoignent l’équipe, respectivement au son et à la lumière.

La séance débutera par un film surprise (spectral et théâtral!) en hommage à Jean-Luc Godard.

 

Publié le 20 février 2023 dans Évènements à la Parole Errante