Ordures et casseroles
Cette nouvelle séance-discussion du séminaire sera introduite et animée par Léna Balaud.
« Ordures et casseroles, aborder l’actualité politique depuis les questions du séminaire « La division politique ».
Nous tâcherons de voir comment certaines problématiques qui sont des fils rouges du séminaire peuvent éclairer notre compréhension du mouvement en cours et de la situation politique actuelle en France. En essayant des rester en contact avec sa matérialités, celle des ordures et des casseroles, etc.
Nous pourrons nous demander :
Est-ce un mouvement de refus de la mise au travail ? Si ce n’est pas le cas, quel énoncé ou geste s’agit-il de proposer à ce mouvement pour qu’il en devienne peut-être un? Et comment cet état de choses met-il en travail cette hypothèse politique?
Quelles sont les particularités de ce mouvement ? Quels spectres du passé l’habitent, de notre côté comme du côté du pouvoir ? Qu’est ce qui l’unit et quelles divisions s’y travaillent ?
Est-ce qu’on peut voir des continuités entre la scène du mouvement pour les retraites et la scène du mouvement écologiste et notamment la séquence récente marquée par les Soulèvements de la terre ? Et si oui, est ce que cette continuité tient à la manière dont nos êtres de vivants sont pris dans un destin politique, ou pas ? A cette occasion, je vous partagerai également mes réflexions sur le mouvement émergeant des Naturalistes des terres.
Dans quelle mesure ces scènes politiques peuvent receler des subjectivations antagoniques nouvelles ? Qu’est-ce qu’on peut encore attendre de ce mouvement, et/ou quelles leçons en tirer, quelles mémoires en garder pour la suite ?