Atelier des Désaxé.e.s: Rencontre avec Bruno Clavier, psychanalyste
Les Désaxé.e.s vous invitent à une rencontre avec le psychanalyste Bruno Clavier autour de la question de l’inceste, à partir de ses travaux sur les violences sexuelles.
L’inceste ne fait pas de bruit et c’est pour cela que cette violence sexuelle, dans le secret des familles, empoisonne génération après génération. Le psychanalyste transgénérationnel Bruno Clavier peut en témoigner, en tant que personne concernée et en tant que thérapeute.
Il nous parlera de son travail auprès des victimes de l’inceste en abordant notamment le phénomène d’amnésie traumatique (l’oubli d’événements traumatisants) et la responsabilité d’une certaine psychanalyse dans la non-prise en compte des violences sexuelles. En s’appuyant sur son expérience clinique, nous discuterons des moyens pour en guérir.
Bruno Clavier, psychanalyste et psychologue clinicien, est le principal représentant de la psychanalyse transgénérationnelle aujourd’hui. Il est notamment l’auteur de « Fantômes familiaux » qui s’est imposé immédiatement comme une référence et de « Ces enfants qui veulent guérir leurs parents« . Il a publié deux ouvrages sur le thème de l’inceste: « L’inceste ne fait pas de bruit, des violences sexuelles et des moyens en guérir » (2021), co-écrit avec Inès Gauthier, et « Ils ne savaient pas… Pourquoi la psy a négligé les violences sexuelles » (2022), parus aux éditions Payot.