À nos héritages — Prince Sadjo Barry — Théâtre déambulatoire à travers les figures artistiques de Joséphine Baker, Sarah Maldoror et Suzanne Roussi-Césaire

Le projet « À nos Héritages » est une initiative conçue par la compagnie Syli Bandits, sous la direction de Prince Sadjo Barry, dans le cadre de la journée du patrimoine, visant à rendre hommage aux créatrices artistes disparues.

Ce projet tire son nom de notre volonté de remettre en question l’universalisme français et de combattre l’invisibilisation de certaines personnes.

Nous souhaitons offrir une déambulation immersive. Sous fond d’exposition, les visiteurs seront invités à explorer, interroger et rêver l’œuvre et la vie de trois femmes : Joséphine Baker, Suzanne Roussi Césaire et Sarah Maldoror. Notre objectif dépasse la simple présentation biographique de ces femmes. Nous souhaitons explorer l’intersectionnalité de leurs arts et mettre en lumière les multiples dimensions de leur identité dans l’objectif de favoriser la visibilité de leurs récits et à encourager une réflexion plus approfondie sur l’héritage culturel qu’elles nous ont transmis.

Joséphine Baker, icône qui a rejoint le Panthéon sera présentée dans toute sa complexité afin de dépasser les interprétations superficielles en mettant en avant son ambivalence et en rétablissant le contexte de ses propos. Suzanne Roussi Césaire, souvent réduite au rôle de « femme de », mérite d’être reconnue en tant qu’écrivaine et poétesse à part entière. Quant à Sarah Maldoror, dont la mémoire a été ravivée par une exposition au Palais de Tokyo en 2022, nous souhaitons poursuivre la transmission de son héritage.

Ces trois femmes sont emblématiques de différentes formes artistiques telles que la danse, l’écriture, la poésie et le cinéma, mais nous nous interrogerons également sur l’existence d’autres créatrices artistes dans le passé et dans le présent. Étaient-elles des exceptions à leur époque ? Comment leur travail artistique a-t-il remis en question les normes et les stéréotypes de leur époque ? Quelles ont été les répercussions de leur engagement artistique et de leur activisme sur les générations suivantes ? Existe-t-il des héritières contemporaines de leur engagement ?

À nos Héritages vise à sensibiliser le public à l’importance de reconnaître et de valoriser les contributions des femmes artistes, en particulier celles qui ont été marginalisées en raison de leur genre et de leur identité raciale. Nous espérons que cette déambulation artistique résonnera avec les visiteurs, suscitera des conversations et contribuera à l’émergence d’un héritage culturel plus inclusif et diversifié.

 

Publié le 9 septembre 2023 dans Évènements à la Parole Errante