Le Centre Social Autogéré

Le Centre Social Autogéré (CSA) est l’une des nombreuses portes, joyeuses brèches, dont s’est doté le collectif de La Parole Errante demain: un lieu pour faire co-habiter les initiatives culturelles, politiques et sociales; un lieu de rencontres, de transmission, de solidarité et de défense face aux institutions. Il propose différentes activités sous forme d’ateliers et de permanences gratuites et ouvertes à tous et toutes.

Le nouveau programme d’hiver est disponible ici !

Pour nous contacter : csaparoleerrante@riseup.net

Prochains événements au CSA :

PROGRAMME DU CSA // HIVER 2019

LES ATELIERS

Atelier d’éducation somatique
Tous les lundis de 10h30 à 12h30 / accès : libre, prix libre

Nous sommes corps, et dans cet atelier, nous apprenons à le sentir et le ressentir en chacune de ses parties.

Atelier Bien-Être
Un vendredi sur deux de 18h30 à 21h30, le 8, 22 février, le 8, 22 mars / accès : inscription à l’info-lettre et à l’atelier en écrivant à AtelierBienEtre39@gmail.com, prix libre et conscient

Lorsque de chaque atelier du vendredi et selon la disponibilité des praticien.ne.s, plusieurs pratiques vous sont proposées : shiatsu, massage assis, Reiki, yoga, magnétisme, soins chamaniques…Il y a plusieurs formules, selon les pratiques : séances individuelles, collectives, cours collectifs. L’objectif est de faire découvrir nos pratiques de soin alternatives ou d’initier les participant.e.s à une pratique particulière, en permettant à chacun.e de recevoir ou de s’exercer à donner des soins autour de soi. L’atelier propose ainsi un moment de rencontre et d’échange, dans la convivialité et le respect. Chacun-e reste le temps qui lui convient !

Atelier Yoga
Les samedis de 10h30 à 12h00 / accès : libre, prix libre

Cours de yoga de 1h à 1h30 : respirations, postures, mantras.

Pratique de la lecture à voix haute
Tous les dimanches de 18h à 21h/ accès : libre, prix libre

Transmettre des textes qui nous tiennent à cœur. Se sensibiliser à la musicalité des mots. Habiter un texte et aussi ses silences. Ne pas se laisser submerger par son émotion, apprendre à la contenir. La distance comme espace de liberté.

Atelier d’expression libre « Écrire sa parole »
Les jeudis 21/02 en non mixité et le jeudi 7/03 en mixité, de 18h30 à 20h30 / accès : libre, prix libre

Pour construire ensemble un temps régulier où délier nos langues et relier nos lettres, dans les espaces où l’on errera, à la fois seul.e.s et à plusieurs, en jouant et déjouant.
Pour toutes questions et s’inscrire : ecriresaparole@orange.fr

Atelier radio
Un vendredi sur deux, de 18h à 20h. Première séance 15 février, puis 1er mars, 15 mars, 29 mars… / accès : libre, gratuit

La radio est bricolée par des inexpérimentées du son qui ont envie d’apprendre et de créer ensemble un objet loufoque et foutraque dans lequel on pourra mettre nos tripes, nos rêves, nos lubies, nos colères, notre révolte. La radio n’est pas un atelier où l’on pourra enseigner quoi que ce soit. La radio ne recherche pas d’enseignants. Toi qui as envie de découvrir avec nous les joies du son, qui es prête à t’engager à traîner tes oreilles et tes micros dans Montreuil et alentours pour co-réaliser une émission mensuelle, bienvenue. La Radio demande une régularité pour créer une ambiance et une cohésion propice à notre apprentissage collectif.

Plus d’infos : radiomegalocsa@gmail.com

Atelier Artivisme Antipub
Tous les mardis, de 19h jusqu’à 23h / accès : libre, gratuit

On te propose de nous rejoindre pour partager et pratiquer autour des techniques « Antipub » : création/détournement d’affiches, mais pas uniquement. Pas obligé.e d’être artiste ou graphiste, ni d’avoir du matos artistico-politique compliqué. Suffit de vouloir agir concrètement en « désempubant » nos lieux et espaces publics. La publicité est partout, elle vise tout le monde, elle s’acharne à tenter d’imposer une vision de monde. Défendons nos imaginaires !

LES PERMANENCES

Permanence accès aux droits & écrivains publics / auto-formation et défense face aux administrations
Un mercredi sur deux, le 6 et 20 février, le 6 et le 20 mars de 18h à 20h / accès: libre, gratuit

Pour remplir des dossiers (DALO, affiliation à la sécurité sociale, demande de titre de séjour, de logement social, chômage, RSA etc.), pour s’entre-aider face aux institutions, pour en comprendre le fonctionnement, pour identifier les pièges à éviter et les documents à conserver, pour apprendre ensemble à se défendre : une permanence d’écrivains publics et d’aide dans les démarches administratives. Contact mail : permaccesauxdroits93@gmail.com

L’ARPENTAGE, moment de lecture collective d’un ouvrage, ouvrant sur échanges, débats, et récits d’expériences.

Dans le cadre de la préparation du prochain thème de la revue Jef Klak, Pied à terre (sortie prévue en septembre 2019), le collectif organise un arpentage du livre « Micropolitique des groupes. Pour une écologie des pratiques collectives » (David Vercauteren, Amstredam, 2018 ) lundi 11 février à 14h au CSA.

L’ouvrage : Qu’est-ce qui permet à un groupe militant de fonctionner? Comment se prémunir des pièges susceptibles d’entraver son devenir, des impasses dans lesquelles risquent de s’engager les subjectivités qui s’y nouent? Envisageant les groupes comme des écosystèmes aussi riches que fragiles, David Vercauteren traque les impensés qui hantent les collectifs lorsqu’ils se concentrent exclusivement sur leurs domaines d’intervention ou leurs objectifs macropolitiques…

INFOS PRATIQUES
Le centre social autogéré est l’une des nombreuses portes, joyeuses brèches, dont s’est doté le collectif La parole demain : un lieu pour faire co-habiter les initiatives culturelles, politiques et sociales ; un lieu de rencontres, de transmission, de solidarité et de défense face aux institutions. Il propose différentes activités sous forme d’ateliers et de permanences gratuites et ouvertes à toutes et tous. Installé à la Parole errante, il est partie prenante d’une lutte qui s’oppose à la confiscation de ce lieu, et qui se propose d’inventer, dès aujourd’hui et collectivement, son avenir.

Où ?
À la Parole errante, au-dessus de la librairie Michèle Firk (emprunter la porte située sur la façade droite du bâtiment)// 9 rue François Debergue, 93100 Montreuil, Métro Croix de Chavaux
Adresse électronique : csaparoleerrante@ riseup.net
Site internet : laparoleerrantedemain.org/index.php/le-centre-social-autogere/

Réunions d’organisation les mercredis à 19h, une semaine sur deux : le 30 janvier, 13 et 27 février, 13 et 27 mars. Venez nous rencontrer pour participer à l’organisation du Centre social autogéré, vous informer ou proposer des activités !

La Parole errante demain est un collectif d’usagers, metteurs en scène, comédiens, libraires, écrivains, réalisateurs, musiciens, enseignants, éducateurs, militants qui a pris l’initiative d’imaginer un devenir pour
la Parole errante.

Contacts
Adresse électronique : laparoledemain@gmail.com
Site internet : laparoleerrantedemain.org
Le café librairie Michèle Firk : www.michelefirk.org