Trois jours autour du cinéma libre, bricolé et émancipateur
Trois jours autour du cinéma libre, bricolé et émancipateur à la Parole Errante / Salon du livre et des revues de la MER.
« Grand match amical de ping-pong » les 7, 8 et 9 décembre avec les collectifs Synaps, Cinéma Voyageur, Regarde à Vue, Ozho Naayé et Précipité et la participation de la Maison des Ecritures et des Revues.
Les collectifs audiovisuels habitants de la Parole Errante vous invitent à un week-end de projections, discussions, concerts, avec des lectures, des tables de presse, des livres et revues et des installations!
Nous cherchons des alternatives aux circuits commerciaux en créant des hébergements de vidéos libres, en installant des projections hors des salles de cinéma, en réalisant des objets seul.e ou à plusieurs dans une tentative d’horizontalité.
Pour ce week-end, la Maison des Ecritures et des Revues se joint à nous, afin de rendre lien et sens entre ce que nous tournons, montons, écrivons, photographions et publions.
Parce que être à la Parole Errante n’est pas anodin, parce que nous travaillons de façon précaire à nos objets, parce que nos thèmes se coupent et se découpent, parfois jusqu’au cisaillement.
PROGRAMME :
- En continu : visionnage des DVD de Regarde A Vue, distro du Cinéma Voyageur, écoutes sonores en transat, tables d’éditeurs et de revues.
VENDREDI SOIR // Sexualités
A partir de 19h30 : Repas à prix libre, buvette.
20h30 : Projection discussion autour des films « Emmanuel dans le désert » (32min) et « Yes we fuck » (1h).
Entrée et bouffe à prix libre en soutien au Cinéma Voyageur et à Synaps.
SAMEDI APRÈM / Territoires en luttes
13h:Café discut’ autour du Cinéma Voyageur / Synaps.
14h : Projection de « Pas Res Nos Aresta » (64min) et de courts métrages de Primi TiviDiscussion autour de l’Amassada en Aveyron et de la lutte de la plaine à Marseille.
16h :Projection de « L’art du dehors » (32min) de Julie Go.Discussion avec des membres d’un Groupe d’Entraide Mutuel et d’autres invité-e-s.
17h :Projection de « BE’ JAM BE et cela n’aura pas de fin. »(85min) de Cyprien Ponson et Caroline Parietti.Débat avec les réalisateurs et d’autres invités.
SAMEDI SOIR / Concerts de soutien au Cinéma Voyageur
A partir de 20h : Repas à prix libre
DéTourneMent « Nous avons besoin de lieu pour habiter le monde »
en live : Celsius en ciné concert – rock psyché – Paname
Petra pied de biche – Cold Groove en français -Amiens
Dernier Futur – Punk rock – Lyon
Entrée et bouffe à prix libre en soutien au Cinéma Voyageur et à Synaps Collectif Audiovisuel
DIMANCHE APREM/SOIRÉE /
Salon du livre et de la revue de la MER / Carte blanche à Précipité / Ozho Naayé
De 14h à 20h : Salon du livre et de la revue de la MER
Après un premier événement organisé au printemps avec d’autres maisons d’éditions et revues proches dans la lettre autant que l’esprit – intitulé Un Dimanche à la MER, la Maison des écritures et des revues se joint aux collectifs audiovisuels habitant les autres espaces de la Parole errante pour un grand week-end de projections, discussions, concerts, lectures, installations, avec de magnifiques tables de presse, DVD, livres et revues !
Viens nombreux. »
La maison des écritures et des revues regroupe éditeurs et revues dans la Maison de la Parole Errante, certains y ont un bureau, d’autres profitent de la salle de réunions et sporadiquement d’espaces de bureaux. Pour ce salon du livre, nous tenions aussi à ce que soient présents d’autres éditeurs et revues, amis du lieux ou que nous voulons soutenir, et dont nous aimons les livres. Le Café Librairie Michèle Firk sera sur place aussi.
Seront notamment présents-tes:
- Niet éditions
- les éditions NOUS
- la revue Jef Klak
- la revue Z
- Panthère Première
- La Parole Errante
- les éditions des mondes à faire
- la tempête
- éditions divergences
- la Lenteur
- des livres d’occasions sur café librairie michèle firk
- les éditions de l’éclat
- l’arachnéen
- Ypsilon édition
- premiers matins de novembre
- éditions dehors
17h : Précipité en vol
Projection « d’A priori Sauvage » (24 mins) de Romain André.Discussion avec le réal + invités – organisée par la revue Jef Klak
Présentation du Local Précipité.
Projection de Une Autre Montagne – Başka bir Dağ (82 min) de Noémi Aubry et Anouck Mangeat.
Discussion avec les réals.
20h30 : Apéro / jam accoustique de musique anatolienne
EVENEMENTS À PRIX LIBRE BUVETTE ET RESTAURATION SUR PLACE