1,2,3 Parole! Weekend de soutien à la Parole Errante Demain 1, 2 et 3 décembre

1, 2, 3… Parole !
Les 1er, 2 et 3 décembre à la Parole Errante, 9 rue François Debergue, m° Croix de Chavaux

Programme à télécharger ici: prog 1,2,3 dec!

1.

Au départ, il y a un lieu hors-normes, la Parole errante, à Montreuil, qui s’est fabriqué à la croisée de deux histoires. Celle du travail d’Armand Gatti et de son équipe, entrelacée à celle des innombrables initiatives, rencontres et créations accueillies dans cette ancienne usine depuis plus de dix années. Au-delà de tout critère de rentabilité ou de reconnaissance, tout comme des frontières habituellement admises de « l’art », du « social » ou de la « politique ». À l’été 2015, le bail liant l’usage du lieu à son propriétaire, le Conseil Général, arrive à échéance. Face aux menaces de fermeture ou de normalisation, un collectif d’usagers et d’usagères se constitue pour défendre les suites possibles de la Parole errante.

2.

Contre toute idée de « projet » ou de « programmation » extérieure à l’histoire du lieu, un processus de réflexion et de réinvention est alors entamé. Il consiste à comprendre (collectivement et au plus grand nombre possible) ce qui a poussé là – les besoins, les usages – entre assemblées, réunions, concerts, spectacles, discussions, ateliers, répétitions, repas, projections, fêtes, festivals… Et à tenter d’y mettre des mots comme on replante sur un territoire en friche : solidarité, commun, soin, fabrique, rencontre, partage, lutte, accueil, hospitalité… Mots premiers et fragiles qui désignent moins des pratiques ou des activités définies qu’une façon de tenir ensemble des façons d’être et de faire, de fabriquer et de s’assembler. Une ligne de conduite : nous travaillons d’abord et avant tout à la fabrication d’un lieu.

3.

Depuis deux années, le collectif la Parole errante demain œuvre à exposer publiquement les enjeux liés à l’existence rare d’un tel espace en banlieue parisienne. Forts de ce parcours et des nombreux soutiens exprimés à l’idée que quelque chose continue ici, nous sommes plus que jamais déterminés-ées à poursuivre l’expérimentation en cours. Depuis le début, nous affirmons que « nous ne défendrons l’existant qu’à le réinventer » : c’est ainsi qu’un « centre social autogéré » a émergé ou qu’une grande partie de la programmation a été prise en charge par un nombre toujours croissant d’usagers et d’usagères… À l’heure où le Conseil Général a mis en place une mission de préfiguration pour déterminer « d’en haut » un avenir pour la Parole errante, plus que jamais, il s’agit d’habiter plus et mieux cet espace au quotidien, de le faire vivre comme une question adressée à tous : que peut un lieu aujourd’hui ? C’est le sens de ces trois journées ouvertes. Ni assemblée générale, ni festival, mais une invitation à venir mettre un pied au milieu de cette fourmilière, de cette auberge, de cette place de village, de ce grand point d’interrogation qu’est la Parole errante.

PAROLE !

VENDREDI 1er DÉCEMBRE

19H – VISITE Gesticulée de la Parole Errante

De la porte d’entrée aux confins de l’espace, nous déambulerons ensemble pour évoquer pêle-mêle des bouts d’histoire de la Parole errante, le casse-tête de la défense d’un tel lieu, la nécessité d’une organisation large et collective autour de la grande salle et ce qui se figure pour 2018. Soyez à l’heure, la parole n’attend pas !

20H30 – REPAS par et pour le collectif en lutte des Baras

21H30 – THÉÂTRE : Présentation d’un travail en cours. Extrait de Yvonne, princesse de Bourgogne par le Groupe Topo – 20 min-

FILM – Là est la maison de Lo Thivolle et Victor de Las Heras – De l’extérieur on n’y voit rien,à l’intérieur on entend tout. Au loin les chemins se bouchent,quand de près s’ouvrent les possibles – 13 min –

CINÉ-CONCERT – Deux films en 8 mm avec le groupe d’improvisation musicale du Centre Social Autogéré. La ville en 8 mm des Scotcheuses et Spatium Tempus de Guillaume Anglard -17 min

 


SAMEDI 2 DÉCEMBRE

19H – REPAS par et pour les Scotcheuses, collectif horizontal de cinéma artisanal

20H30 – CONCERT avec APEUPRESK (rock de proximité), GOMMARD (montreuil city rockerz), POLAR POLAR POLAR POLAR (post rock progressant)


DIMANCHE 3 DÉCEMBRE

11H/17H30 Prenons soin de la Parole errante !

Les travaux et les jours, nettoyer les recoins, ranger les amoncellements, colmater les fissures du temps, tailler une haie qui étouffe un cerisier et peut-être construire un garage à vélo… Nous invitons tous ceux qui ont eu l’usage du lieu ou qui y tiennent à participer à quelques menus travaux dont la Parole errante a bien besoin. Retrouvez une liste précise des chantiers et besoins de matériel sur notre site. Et si le cœur vous en dit vous pouvez aussi ramener instruments et voix pour accompagner les travaux en musique.

13H – SOUPE de résistance

18H30 // 22H30 FILM – Faites sortir l’accusé de PeG – Pour des vols et des évasions à la fin des années 1980, Philippe Lalouel est incarcéré depuis 30 ans. Contaminé par le VIH lors d’une transfusion sanguine en prison, il se bat pour ne pas mourir entre les murs – 70 min –

REPAS en soutien au film Faites sortir l’accusé

Présence, pendant les 3 jours, d’une braderie de soutien à la permanence « accès aux droits » du Centre Social Autogéré


ET PENDANT CE TEMPS, au Centre Social AutogéréRetour ligne automatique
(au-dessus de la librairie Michèle Firk, emprunter la porte sur la façade droite du bâtiment)

SAMEDI 2 DÉCEMBRE Retour ligne automatique
De 10h à 12h Retour ligne automatique
Graines de crapule / atelier 0-4 ansRetour ligne automatique
Rencontres parents-enfants (0-4 ans) avec échanges de jouets, de vêtements, partages d’expériences, discussions thématiques, ateliers d’éveils et sorties collectives.

De 13h30 à 15hRetour ligne automatique
Atelier d’éducation somatiqueRetour ligne automatique
Nous sommes corps, et dans cet atelier, nous apprenons à le sentir en toutes ses parties.

De 15h à 18hRetour ligne automatique
Atelier Écrire ta ParoleRetour ligne automatique
Dans la suite des jeux collectifs, nous proposons un atelier d’écriture pour continuer à jouer avec les mots, à écrire ces paroles qui errent, à noircir les feuilles de l’Arbre de la Maison. Des jeux d’écritures, des textes à plusieurs stylos à partir de 10 ans.

De 18h à 19hRetour ligne automatique
Rencontre avec le Centre Social Autogéré Retour ligne automatique
Avant le repas des Scotcheuses, avant les concerts nous invitons toutes celles et ceux qui le souhaitent à venir nous rencontrer autour d’un premier verre. Qu’est-ce qu’un CSA ? Quelle autogestion ? Quels sont nos/vos envies et projets pour la suite ?

DIMANCHE 3 DÉCEMBRERetour ligne automatique
De 10h30 à 12hRetour ligne automatique
Atelier Rythme par Guy NiangRetour ligne automatique
Des exercices rythmiques simples et progressifs vous permettent d’intérioriser : la ronde, la blanche, la noire, etc. ; d’acquérir des bases rythmiques solides et claire, par le mouvement du corps : battements des main, marche rythmée, voix et petites percussions simples à manier dans un second temps.

De 15h à 16h Retour ligne automatique
Atelier chant et improvisation musicaleRetour ligne automatique
Entrée libre avec instrument(s) ou voix. Il s’agit d’un atelier collaboratif de création musicale ouvert à tous.tes. Nous travaillerons l’improvisation à partir de thèmes que nous choisirons ensemble et nous proposerons des temps de travail technique de nos instruments dans un souci d’écoute, de partage et de mise en commun de nos connaissances.

De 16 à 18hRetour ligne automatique
Atelier GuitaresRetour ligne automatique
Débutant ou avec de l’expérience, avec ou sans guitare, l’atelier guitares propose de découvrir ou d’approfondir l’instrument. Mélodies, rythmiques, chants accompagnés… : nous discuterons ensemble de ce que vous souhaitez jouer !

De 18 à 20hRetour ligne automatique
Atelier Théâtre par Valérie BousquetRetour ligne automatique
Se mettre en jeu (avec ou sans texte). Aller là où on ne se connaît pas, là où on ne s’attend pas. Désapprendre. S’exercer à se laisser surprendre et à s’en réjouir, à apprivoiser sa peur et en particulier la peur de son ridicule, à s’ouvrir aux découvertes de soi, bonnes et mauvaises, à contenir les réalités intérieure et extérieure bien distinctes tout en étant en étroite relation. Cette pratique permet de traverser nos peurs, et de cheminer des peurs vers la confiance.

Entrée prix libre

Bar à prix fixe par et pour la Parole Errante Demain

 

 

Publié le 1 novembre 2017 dans Évènements à la Parole Errante